Information : Simon Fauteux
Avec les participations de Bonnie Banane, Juliette Armanet, Arielle Dombasle, Teki Latex et Richard Clayderman
EN SPECTACLE
11/10 – Québec – Grand Théâtre
13/10 – Montréal – Rialto
14/10 – Montréal – Rialto
16/10 – Montréal – Rialto
18/10 – Toronto – Massey Hall
Montréal, août 2023 – Il n’a même pas la décence d’ôter ses charentaises avant de mettre les pieds dans les plats : mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, voici le nouveau virage artistique en roue arrière de Chilly Gonzales.
Après plusieurs années d’intense préparation consistant à se nourrir exclusivement de camembert et de littérature française, et en attendant d’être élu à son fauteuil de l’Académie française, il fera paraître FRENCH KISS le 15 septembre. Il s’agit là du premier album de Chilly Gonzales écrit et interprété dans la langue de Molière et Bangalter. Depuis, l’imprévisible pianiste s’est rapproché de plus en plus de la France, jusqu’à revenir vivre à Paris, en plein cœur de l’île Saint-Louis d’où il a vu se consumer Notre-Dame la larme à l’œil et le joint aux lèvres.
Il sera de passage à Québec le 11 octobre au Grand Théâtre, les 13-14 et 15 octobre à Montréal au Rialto ainsi que le 18 octobre au Massey Hall de Toronto.
L’über-entertainer canadien s’est illustré aussi bien dans le registre intimiste avec sa délicate trilogie d’albums SOLO PIANO que dans le spectacle tapageur, distillant son énergie de showman à travers toutes les philharmonies d’Europe. Il a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que Feist, Drake, Jarvis Cocker ou Daft Punk, et le pouvoir hymnique de son morceau Smothered Mate (tiré d’IVORY TOWER) en a fait la B.O. des victoires des Bleus; ainsi, en 2018, quand l’équipe de France remportait la Coupe du monde de foot en Russie, un milliard de personnes à travers le monde partageaient la liesse des joueurs recevant médailles et bisous présidentiels sous une pluie battante, rythmée par les accords puissants de Gonzo.
Le morceau éponyme qui ouvre l’album fait office de programme : nul besoin de maîtriser les spécificités retorses du passé simple pour faire l’amour à la France. FRENCH KISS embrasse généreusement Yves Montand et Virginie Despentes, Emmanuel Carrère et François Mitterrand, Makala et Debussy.
Pour produire cet album, Chilly Gonzales a sympathisé avec une nouvelle génération d’artistes françaises, les mêlant aux amis de longue date et à l’un de ses héros à qui il cède, pour la première fois, sa place au piano. Sur l’album se côtoient ainsi Bonnie Banane, Juliette Armanet, Arielle Dombasle et Teki Latex, sous l’œil bienveillant et le plaisir non-coupable de Richard Clayderman.
Gonzo rappe, Gonzo chante, mais Gonzo se fend aussi volontiers d’un piano solo quand l’occasion s’y prête : ici il réinterprète les géants que sont Gabriel Fauré et Michel Berger (scoop : la groupie du pianiste, c’est lui), là il s’adonne à un duo instrumental mystique avec Christine Ott, grande prêtresse des Ondes Martenot. Entre deux couloirs, on croise le swag d’Aznavour, avec qui eut lieu une brève collaboration, et FRENCH KISS se fend même d’une incursion en club à travers une reprise de Cut Dick de Mr. Oizo, reprise elle-même remixée par Myd.
Et quoi de mieux que le trait acerbe de Fabcaro, génial auteur de BD, romancier et scénariste, pour illustrer la pochette de cet album en forme de déclaration d’amour ? Suggérons une interprétation : Gonzo et la France, c’est plus qu’un coup d’un soir.
Source : Gentle Threat