Information : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2023Bruce Soord, l’auteur-compositeur, multi-instrumentiste, réalisateur et force créatrice derrière le groupe britannique The Pineapple Thief, fera paraître Luminescence, son troisième album solo le 22 septembre via Kscope.

Inspiré par l’idée de trouver la paix intérieure, Luminescence explore la difficulté de vivre dans la métropole du monde moderne. Imaginés lors de jours passés à explorer diverses villes lors d’une tournée, les morceaux de l’album contiennent des enregistrements des diverses pérégrinations de Soord, capturés sur son enregistreur portatif.

Avec la guitare acoustique au centre de l’album, des morceaux tels que « Lie Flat » semblent simples mais révèlent les subtilités indubitables de Soord. Il y a cependant une variété de styles sur l’album. Le premier extrait « Dear Life » démontre parfaitement le talent de Soord pour composer de douces et mélancoliques mélodies, tandis que « Nestle In » flirte avec l’électronique. Les cordes sur la pièce « Olomouc » s’intègrent à merveille sur le fond de guitare acoustique de Soord, pour peindre une vibrante image du calme décrit par le disque.

L’album a été enregistré entre janvier 2021 et juin 2023 aux Soord Studios, avec des cordes supplémentaires enregistrées au RAK Studio 3 à Londres, avec des arrangements d’Andrew Skeet, membre de longue date de The Divine Comedy et producteur musical de l’orchestration de nombreux films / émissions de télévision, du hit de Netflix Black Mirror à Green Planet et Dynasties II de David Attenborough.

L’album sera disponible en édition limitée de luxe en version livre cartonné à 3 disques qui contiendra deux CD et un DVD. Le second disque contiendra l’album bonus Our Ship Sails At Dusk incluant du matériel provenant des sessions d’écriture de la période de Luminescence. Le DVD présentera tout en stéréo haute résolution et DTS 5.1′

Bruce commente à propos de Our Ship Sails At Dusk « J’écrivais pour mon album solo sporadiquement depuis 2021. À la fin de 2022, j’ai fait le point, me retrouvant avec un album de chansons vaguement connectées. J’ai passé du temps loin du studio, pour me concentrer sur ce que j’essayais de dire, je suppose que je me suis retrouvé dans un espace émotionnel plus spécifique à partir duquel écrire. Tout à coup, j’ai eu une révélation. Chaque fois que je prenais mon acoustique, tout semblait fonctionner et les mots commençaient à couler. C’est quelque chose, en tant qu’auteur-compositeur, que vous souhaiteriez voir arriver tous les jours ! En peu de temps, j’avais terminé le disque principal et je me retrouvais avec suffisamment de matériel pour un album supplémentaire. Thématiquement, il suit toujours le même récit large que le disque principal, c’est un véritable compagnon.

TRACKLISTING

  1. Dear Life [03:03]
  2. Lie Flat [03:51]
  3. Olomouc [03:55]
  4. So Simple [02:05]
  5. Never Ending Light [04:13]
  6. Day of All Days [03:23]
  7. Nestle In [03:15]
  8. Instant Flash of Light [03:36]
  9. Rushing [03:03]
  10. Stranded Here [03:41]
  11. Read to Me [02:07]
  12. Find Peace [04:45]

Source : Kscope