Information : Simon Fauteux
Montréal, novembre 2025 – La chanteuse Claire Pelletier signe son grand retour après 10 ans d’absence sur disque avec Oumuamua, premier extrait de son nouvel album L’écho des passages, à paraître le 1er mai 2026.
Oumuamua est disponible sur toutes les plateformes aujourd’hui le 7 novembre, une date choisie en clin d’œil à l’actualité astronomique : trois comètes traversent présentement notre ciel, dont celle de novembre-décembre, identifiée comme le troisième objet interstellaire observé après 1I/Oumuamua (2017) et 2I/Borisov (2019).
Sans revêtir une dimension scientifique, Oumuamua s’inscrit dans la fascination et la curiosité que suscitent les mystères du cosmos. Inspirée par une idée de Pierre Duchesne, la chanson évoque la visite en 2017 d’un objet céleste ayant bouleversé la communauté scientifique. Observé à Hawaï, cet astre provenant d’un autre système solaire a reçu le nom Oumuamua, signifiant « éclaireur » ou « étranger venu de loin ». Le parolier Marc Chabot a imaginé autour de ce phénomène un conte poétique sur la quête humaine de sens et notre attirance pour l’inconnu.
Musicalement, Claire Pelletier et Pierre Duchesne marient des sonorités électroniques à une instrumentation acoustique, créant une atmosphère à la fois céleste et organique.
Avec L’écho des passages, son premier album de compositions originales depuis Six (2010), Claire Pelletier ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Après les albums Soleil ardent et Noël Nau consacrés au répertoire traditionnel, la compositrice-interprète ressent aujourd’hui l’urgence de créer et de porter un regard sensible sur le monde actuel.
À travers les chansons de ce nouvel album, elle explore les grands thèmes de notre époque : les bouleversements sociaux, les valeurs en mutation, les avancées scientifiques, les migrations et le métissage culturel. Fidèle à sa démarche artistique, Claire Pelletier s’interroge sur nos passages, nos empreintes et l’héritage que nous laisserons aux générations futures, dans un monde où la vitesse du changement côtoie trop souvent l’intolérance, la colère et l’indifférence face à la fragilité de la nature.
Oumuamua marque ainsi le début d’un voyage musical empreint de réflexion, de beauté et d’humanité.
CRÉDITS
Paroles : Marc Chabot
Musique : Pierre Duchesne et Claire Pelletier
Éditions du Chevalier perdu
Guitares, claviers et programmations : Pierre Duchesne
Piano acoustique : Jean-Sébastien Fournier
Voix interprète et back-vocal : Claire Pelletier
Réalisateur : Pierre Duchesne
Prises de son, mixage et mastering: Pierre Duchesne au Studio Ouïe-Dire
Source : Disques Ouïe-Dire

