Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, novembre 2022 – Le musicien, auteur-compositeur, DJ et lauréat du Prix de musique Polaris, Pierre Kwenders partage aujourd’hui le court-métrage Lualaba Mother, une expérience cinématographique sur les thèmes de la naissance et de la renaissance à travers une structure narrative et des images expérimentales.
Premier de deux courts métrages inspirés par son album José Louis and the Paradox of Love, Lualaba Mother est une exploration visuelle des thèmes de l’album, réalisé par Robert Mentov sous la direction créative de Kwenders. Entremêlé de passages de l’album et de la musique originale d’Alex Nunes, le film est un hommage à la figure maternelle, liant les racines du passé au futur, où la vie et la mort ne font qu’un.
« Je voulais exprimer à quel point les mères Noires africaines et caribéennes sont importantes. L’impact qu’elles ont sur nous. Elles sont Dieu! La mère, c’est la terre de ta naissance, c’est ta culture, c’est tout ce qui te fait et c’est aussi tout ce qui te fait te remettre en question » déclare Kwenders.
Le réalisateur Mentov ajoute : « Notre intention était d’explorer les thèmes maternels à travers une narration non-linéaire ; repoussant le seuil des visuels que nous avons créés pour capturer les étapes de la vie d’un garçon. Grâce à l’utilisation du celluloïd, nous avons voulu mettre en place un monde abstrait d’obscurité et de lumière qui reflète le voyage le long des veines de la rivière ; l’endroit où il n’y a pas de soleil ».
Motivées par les subtilités de l’amour, les chansons de José Louis And The Paradox Of Love tissent des récits de souvenirs du passé, des croquis de la ville natale de Kwenders et des réflexions sur l’avenir. Conteur dans l’âme, Kwenders a consacré le cœur de sa création à la force vivifiante de la maternité et à son voyage pour découvrir sa propre identité: « C’est pour tous les enfants de la diaspora » a-t-il déclaré en acceptant le Prix Polaris il y a quelques semaines. « C’est mon histoire. C’est mon histoire africaine, mon histoire congolaise, mon histoire canadienne. Ceci est votre histoire si vous voulez la prendre comme la vôtre.
Avec José Louis and the Paradox of Love, Kwenders arrive à un nouveau tournant : un moment de résonance, complètement libre et articulé dans le respect de son héritage diversifié, mais se délectant de la combinaison inventive de ses éléments. Conteur dans l’âme, Kwenders est motivé par les subtilités de l’amour. Ses chansons tissent des récits de souvenirs du passé, des esquisses de sa ville natale et des réflexions sur l’avenir. Enregistré pendant quatre ans dans une poignée de villes au-delà des frontières et avec de nombreux collaborateurs dont Tendai Maraire (Shabazz Palaces), Branko (M.I.A., Buraka som Sistema), Michael Brun (J Balvin) et Uproot Andy (Poirier), ainsi que le Africa Intshiyetu Choir, José Louis and the Paradox of Love est le point culminant de la croissance personnelle et de la dextérité musicale que Kwenders a perfectionnée au fil des ans.
Tout comme Kwenders écrit avec une perspective multilingue, il puise également dans ses influences musicales, recherchant les nuances précises offertes par chacune pour mieux résonner émotionnellement. José Louis et The Paradox of Love transcende les genres tels que l’électronique, la pop et la rumba et incluent la guitare, le saxophone, le violoncelle, la trompette, le violon et le Mbira, un idiophone pincé du Zimbabwe.
Source : Arts & Crafts