Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2022 Little Animal! Est un groupe de musiciens montréalais qui transcende les frontières du jazz et de l’électro. Il partage aujourd’hui la pièce « Twindle », premier extrait de l’album éponyme à paraître cet automne via Justin Time Records.

Little Animal! est mené par le bassiste Morgan Moore (The Barr Brothers, Martha Wainwright, Yannick Rieu, Ranee Lee, James Gelfand, Dawn Tyler Watson), également co-fondateur de Blood & Glass et Black Legary. Au cours des deux dernières décennies, Morgan a parcouru la planète avec son instrument. Plus récemment, il compose et produit de la musique électronique de pointe.

En 2021, il a été approché par Jim West de Justin Time Records pour créer un album unissant la musique électronique à l’intensité du jazz. Il fait alors appel à des musiciens notoires pour collaborer au projet et la chimie et la beauté de leur travail sont indéniables. Outre Morgan Moore à la basse, Little Animal! est composé Joe Grass (Patrick Watson, Elisapie) à la pedal steel, Tommy Crane (Aaron Parks, Melissa Aldana) à la batterie et Lex French (Christine Jensen, CODE Quartet, Diana Krall ) à la trompette. Ensemble, ils créent des improvisations luxuriantes et des grooves hallucinants. Lorsqu’ils s’intègrent au paysage luxuriant des créations électroniques de Morgan, le résultat est un son unique et inspirant.

La musique de Little Animal! pousse l’auditeur à explorer la relation entre les humains et la technologie : autant notre dépendance que notre aversion à celle-ci. Le jazz est une forme d’art qui incarne l’expression humaine dans sa création la plus spontanée. À l’écoute de Little Animal! on peut presque sentir les musiciens combattre les sons électroniques à certains moments alors que d’autres sections coexistent en parfaite harmonie. Le tiraillement constant entre l’homme et la machine soulève la question : la technologie nous contrôle-t-elle ou la contrôlons-nous ?

Source : Justin Time Records