Montréal, novembre 2021 – Le compositeur et pianiste Jean-Michel Blais partage « passepied », nouvel extrait de son prochain album, aubades, à paraître le 4 février via Arts & Crafts. Jean-Michel explique que « passepied » est

« une danse bretonne populaire du Moyen Âge, vive et joyeuse, reprise plus tard par l’aristocratie, me rappelant les ensembles carrés, la danse en ligne. les sentiments sont intenses / les mots sont triviaux / les plaisirs restent. C’est un hommage à Debussy ».

Une tournée de plus de 40 spectacles débutera également en février 2022. Retrouvez toutes les dates et les détails au https://jeanmichelblais.com/#tour

aubades marque avec brio la transition de Jean-Michel Blais de pianiste à compositeur, alors qu’il écrit pour un ensemble pour la première fois de sa carrière. Le titre de l’album fait référence à l’« aubade », un terme médiéval désignant une pièce chantée lorsque des amoureux se séparent au crépuscule, une sérénade de l’aube. Blais s’est d’ailleurs inspiré de textures musicales de la Renaissance et du Moyen-Âge, ainsi que de l’éthique artistique social-démocrate du poète, designer et activiste anglais du XIXe siècle William Morris.

Jean-Michel Blais compte aujourd’hui trois albums à son actif – IIDans ma main et Matthias & Maxime – rendant tous hommage au piano et lui ayant valu deux nominations au Prix Polaris, quatorze #1 au Billboard Classical, un Libera Award, un Cannes Soundtrack Award et une place au sein du Top 10 des meilleurs albums de l’année du Time Magazine.

AUBADES
murmures
passepied
nina
flâneur
ouessant
if you build it, they will come
amour
yanni
absinthe
carrousel
doux

Source : Arts & Crafts