Information : Simon Fauteux

Montréal, juin 2023 – À l’approche de son 75e anniversaire Yusuf / Cat Stevens fera paraître son 17ième album studio King of a Land le vendredi 16 juin via BMG / Dark Horse Records.

King of a Land est une œuvre épique. Après plus d’une décennie de préparation, les 12 nouvelles chansons sont pleines de surprises. Sa narration poétique invite à un voyage vers les portes d’un univers alternatif de celui que nous habitons – où les fins heureuses peuvent éventuellement se produire.

King of a Land n’est pas un album lié par les genres, mais bien un autoportrait profondément émouvant de l’un des auteurs-compositeurs les plus aimés de la musique populaire. De l’intensité hard-rock de « Pagan Run » à l’orchestration inspirée de Tchaïkovski de « How Good It Feels », la délicate balade acoustique « He Is True », l’ambiance Phil Spector-goes-gospel de « Altesse », le groove americana à-la Traveling Wilburys de « All Nights, All Days » jusqu’à « Son Of Mary », l’album est du pur Yusuf / Cat Stevens.

Les premières sessions d’enregistrement de King of a Land remontent à 2011 aux studios Hansa de Berlin (où furent enregistrés les classiques Low et Heroes de David Bowie et Achtung Baby de U2). De là, les lieux d’enregistrement se sont déplacés au fil des ans des studios ICP à Bruxelles, à La Fabrique en Provence, dans le sud de la France. Des enregistrements supplémentaires et un orchestre de 60 musiciens ont été enregistrés dans les studios Air et Angel à Londres, avec quelques travaux clés enregistrés à l’origine dans le studio de Yusuf à Dubaï, qu’il appelle Dubville. « La plupart des chansons ont commencé avec moi en jouant et en enregistrant tout à la maison dans le garage – c’est aussi proche que possible d’être dans ma tête » dit Yusuf.

Le réalisateur de longue date de Yusuf (depuis Mona Bone Jakon ), et plus tard le coréalisateur, l’ex-Yardbird Paul Samwell-Smith a supervisé les sessions. En choisissant les musiciens, Yusuf et Paul ont réuni une équipe de haut niveau comprenant le bassiste Bruce Lynch (qui a travaillé sur Buddha and the Chocolate Box en 1974), le claviériste Peter Vettese (Jethro Tull, Bee Gees, Simple Minds) et le batteur Russ Kunkel (Joni Mitchell, Carol King, James Taylor, CSN&Y), ainsi que son groupe de deux musiciens, composé de Kwame Yeboah et Eric Appapoulay.

Le mix final de King of a Land a eu lieu à Henley-on-Thames, dans le studio privé de George Harrison, logé dans son ancienne maison, Friar Park. « Nous avons été très privilégiés d’être à Friar Park et d’être l’un des premiers outsiders à entrer dans cette salle de contrôle pour mixer un album. George Harrison a eu une immense influence sur moi spirituellement, depuis le tout début. Il a été le pionnier de certaines pensées et idées, qui se sont étendues vers l’est, et c’était très important. Si vous écoutez certaines des chansons sur cet album, vous entendrez presque l’esprit de George ». L’album est également publié par Dark Horse Records, le label de Harrison dirigé par son fils Dhani.

Le succès durable de l’héritage musical de Yusuf repose sur une myriade de facteurs, mais l’un d’entre eux est l’étrange capacité qu’il a de traduire son imagination vibrante en forme musicale. Cette soif et cette envie d’écrire, d’enregistrer et de divertir sont abondantes dans le nouveau paysage créatif de King of a Land. Il n’a pas faibli. Près de 60 ans se sont écoulés depuis qu’un « Cat » de 17 ans a fait irruption sur la scène pop avec des chansons tels que « Matthew and Son » et « I’m Gonna Get Me a Gun », écrivant des classiques intemporels comme « The First Cut Is The Deepest ». ‘ et ‘Here Comes My Baby’. Ces premières chansons n’étaient que le début d’une longue aventure musicale qui se poursuit jusqu’à nos jours.

Source : BMG / Dark Hoese records