Information : Simon Fauteux

Montréal, juin 2023Sigur Rós surprend aujourd’hui ses fans avec la confirmation de la parution demain leur premier nouvel album studio en dix ans. Intitulé ÁTTA, l’album de dix titres est leur disque le plus intime et le plus émotionnellement direct à ce jour. Il sera disponible en version numérique le vendredi 16 juin, avec des formats physiques à suivre le 1er septembre. Voyez le clip de l’extrait Blóðberg ICI

Peu de groupes traversent le bruit et les distractions du ce monde pour apporter une pure vérité élémentaire ou un sentiment comme Sigur Rós. Il y a sur ÁTTA, une nouvelle motivation pour le groupe qui vient avec la nouvelle mouture de la formation. Le multi-instrumentiste Kjartan Sveinsson est de retour au bercail – après avoir quitté le groupe en 2012 – pour rejoindre le leader Jónsi et le bassiste Georg Holm.

Avec seulement les trois amis dans une pièce, laissant l’ambiance leur parler, ils se sont retrouvés « juste à avoir un minimum de batterie, et que la musique soit vraiment clairsemée, flottante et belle », explique Jónsi. « Nous vieillissons et devenons plus cyniques, alors je voulais juste m’organiser pour que nous ressentions quelque chose! » Sveinsson est d’accord : « Nous voulions nous permettre d’être un peu dramatiques et d’aller loin avec ces arrangements. Le monde en a besoin en ce moment. C’est difficile à décrire, mais pour moi tout est toujours ouvert à l’interprétation. Les gens peuvent penser et ressentir ce qu’ils veulent »

Enregistré sur plusieurs continents – au studio Sundlaugin (appartenant au groupe) en Islande, au légendaire Abbey Road au Royaume-Uni et un certain nombre de studios aux États-Unis – ÁTTA est fortement orchestral et touche à tout ce qui a fait de Sigur Rós l’un des groupes les plus ambitieux et les plus acclamés de l’histoire récente, tout en ouvrant une multitude de possibilités passionnantes pour l’avenir.

ÁTTA met en vedette le London Contemporary Orchestra, dirigé par Robert Ames, aux côtés de cuivres joués par le groupe Brassgat í bala, collaborateurs islandais de longue date. L’album a été mixé et coréalisé par Sigur Rós et Paul Corley, autre collaborateur fréquent du groupe.

Dans un monde post pandémique déchiré par la guerre, les turbulences économiques, les guerres culturelles et un discours brutalement clivant, ÁTTA se veut un lien apaisant et unificateur. « C’est ce que la musique demandait et parlait d’elle-même » révèle Hólm. « Ce disque sonne comme un album de Sigur Rós, mais il est plus introverti qu’avant. C’est très expansif grâce aux cordes, mais ça regarde plus vers l’intérieur qu’à l’extérieur. ».

Pour Jónsi, Sigur Rós et ÁTTA existent purement dans l’instant – reflétant les moments où nous pourrions en avoir le plus besoin. « Lorsque nous faisons cela, nous parlons toujours de chaque album comme si c’était peut-être le dernier » ajoute-t-il. « Nous pensons toujours au changement climatique, au défilement du destin and going to hell. Le monde était un peu sombre quand nous faisions cet album, mais peut-être qu’il y a de l’espoir. Quand il y a des ténèbres, il y a de la lumière. »

ÁTTA met en vedette le London Contemporary Orchestra, dirigé par Robert Ames, aux côtés de cuivres joués par le groupe Brassgat í bala, collaborateurs islandais de longue date. L’album a été mixé et coréalisé par Sigur Rós et Paul Corley, autre collaborateur fréquent du groupe.

Sigur Rós soutiendra la sortie de l’album avec une série limitée de concerts très spéciaux, se produisant avec un orchestre de 41 musiciens pour la première fois à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. La tournée débute au Meltdown Festival à Londres le 16 juin, où le groupe se produira avec le London Contemporary Orchestra. Ils seront accompagnés par le Wordless Music Orchestra en Amérique du Nord dont à Toronto le 14 août. Toutes les dates orchestrales seront dirigées par Rob Ames et sont maintenant complètes.

Sigur Rós – ÁTTA tracklist

1.Glóð
2. Blóðberg
3. Skel
4. Klettur
5. Mór
6. Andrá
7. Gold
8. Ylur
9. Fall
10. 8

Source : BMG