Information : Simon Fauteux
Montréal, janvier 2022 – Un an après la sortie d’Ignorance, l’un des albums les plus appréciés et les plus ambitieux de 2021. The Weather Station (Tamara Lindeman) annonce aujourd’hui la sortie de How Is It That I Should Look At The Stars, qui paraîtra le 4 mars prochain. Elle partage également le premier extrait/vidéo, « Endless Time ».
How Is It That I Should Look At The Stars se veut un album complémentaire à Ignorance. Ce sont des chansons écrites en même temps qui se connectent émotionnellement et traitent de plusieurs des mêmes thèmes : déconnexion et conflit, amour, oiseaux et sentiments climatiques. Enregistré en seulement trois jours, How Is It That I Should Look At The Stars est douloureusement intime; rempli de souffle, de silence et de détails.
« Quand j’ai écrit Ignorance, c’était une période de créativité intense, et j’ai écrit plus de chansons que jamais dans ma vie. Les chansons destinées à figurer sur l’album étaient claires dès le début, mais au fur et à mesure que je poursuivais mon cheminement d’écriture, des chansons continuaient d’apparaître qui n’avaient pas leur place sur l’album que j’envisageais. Des chansons simples, pures ; presque naïves. Des chansons qui abordent plusieurs des mêmes questions et réalités qu’Ignorance, mais d’une manière plus intime et réfléchie ». Lindeman précise : « J’ai commencé à imaginer How Is It That I Should Look At The Stars, un album de ballades, calme et étrange. Je ne l’imaginais pas comme une suite à Ignorance, mais plutôt comme un compagnon ; la lune à son soleil ».
Peu de temps après avoir terminé Ignorance, Lindeman a décidé de faire cet album selon ses propres conditions, en mettant elle-même l’argent et en ne notifiant pas les différents labels. Elle a réuni un nouveau groupe et a communiqué une nouvelle philosophie; la musique doit se faire sans fondement, avec de l’espace, du silence et de la sensibilité avant tout. Sur ce disque, il n’y a pas de batterie, pas de percussions ; en l’absence de rythme, le temps s’étire et devient élastique. Avec Christine Bougie à la guitare et au lap steel, Karen Ng au saxophone et à la clarinette, Ben Whiteley à la contrebasse, Ryan Driver au piano, flûte et chant, et Tania Gill au wurlitzer, rhodes et pianet, le groupe est composé de certains des meilleurs musiciens de la scène jazz et d’improvisation de Toronto.
How Is It That I Should Look At The Stars a été enregistré «live» aux Canterbury Music Studios de Toronto du 10 au 12 mars 2020. Avec la coréalisation de Jean Martin, Lindeman a chanté et joué du piano pendant que le groupe improvisait son accompagnement. Lorsque le groupe est entré en studio, Covid-19 était une nouvelle, pas LA nouvelle, mais à peine trois jours plus tard, tout avait changé.
Sur « Endless Time », Lindeman chante un sentiment de malaise, mêlant perte relationnelle et anxiété face à la crise climatique imminente. Elle commente : « À Toronto, je vis dans un monde d’abondance écrasante ; fruits et légumes frais importés toute l’année depuis le Chili, la Californie et la Malaisie. Un jour, debout devant un stand de fruits du quartier, je me suis demandé comment je regarderais cette époque, vue du futur ; si un jour je m’en souviendrais comme d’une période d’abondance et de richesse que je ne comprenais pas pleinement, et je me demandais ce que cela ferait de se tenir à ce seuil de changement. Je me demandais aussi si nous n’étions pas déjà là. La chanson a été écrite bien avant la pandémie, mais lorsque nous l’avons enregistrée, le 11 mars 2020, elle a commencé à sembler étrangement prémonitoire. Le jour où elle a été enregistrée a vraiment été la fin d’un temps sans fin, et comme toujours, je ne sais pas comment la chanson a su. D’une manière ou d’une autre, la musique capture cette instabilité; il est sans fondement et diaphane, il flotte et dérive.
Si le thème sous-jacent de d’Ignorance était la vulnérabilité – vulnérabilité qui passe inaperçue et les dommages qui résultent de cet effacement – sur How Is It That I Should Look At The Stars, cette vulnérabilité est manifeste. C’est un album d’une immense sensibilité, l’enregistrement d’un groupe et d’une personne osant tendre vers la douceur sans s’excuser.
Source : Next Door Records