Information : Simon Fauteux

Montréal, janvier 2022Depuis la sortie de l’album Volume 1 lancé en 2019, l’étoile de Flore Laurentienne et de son créateur Mathieu David Gagnon ne cesse de briller sur la scène musicale canadienne grâce au travail acharné de l’étiquette / gérance Costume Records. Le projet a résonné assez fort au-delà de la frontière et vient d’être signé par la maison de disques américaine RVNG Intl. Volume I amorcera donc sa carrière internationale et sera ainsi lancé en mars prochain aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Flore Laurentienne partage aujourd’hui l’extrait « La fin et le commencement » qui est disponible sur toutes les plateformes.

Comme plusieurs pièces de Flore Laurentienne, La fin et le commencement est basée sur une forme simple et cyclique. La pièce se déploie en une longue ascension qui, malgré son apparente simplicité, a représenté un défi d’écriture de taille pour Mathieu David Gagnon. Il a tenté d’y reproduire ce qu’on appelle un Shepard tone, un son qui donne l’illusion auditive d’une montée infinie. Interprétée par un orchestre à cordes de 19 musiciens en sourdine et ponctuée d’interventions au piano qui rythment cette impression d’infini, « La fin et le commencement » est un autre beau et long voyage que propose ici Flore Laurentienne.

Source : Costume