Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, août 2024 – Le duo montréalais The Sound Of Eddy composé de la chanteuse Abigail Galwey et du multi-instrumentiste Danny Trudeau fera paraître son nouvel EP Ladders le 30 août via Ensoul Records.

Avec Ladders, le duo dévoile un peu plus son esprit d’exploration dans chaque chanson. Les mélodies de la chanteuse d’Abigail Galwey s’enroulent et se transforment de manière inattendue. Accompagné du réalisateur Blaise Borboën- Léonard, The Sound Of Eddy sonde un large éventail de sonorités qui façonne leur identité musicale en constante évolution – un échange libre de créativité entre les artistes.

« Ladders est un voyage intérieur où l’on examine nos esprits en relation avec nos émotions et la pensée. Cette volonté d’exploration aboutit à la découverte de sons novateurs et stimulants qui reflète ce travail personnel. Ensemble, avec le producteur Blaise Borboën-Léonard, nous avons pu atteindre un territoire jusque-là inconnu dans lequel nous avons libéré des parties vulnérables de nous-mêmes » – Abigail Galwey

La pièce « Snakes and Ladders » ouvre le EP avec la voix d’Abigail qui chante ses nuits sans sommeil, tout en cherchant un remède pour guérir son esprit agité. Les synthétiseurs et la structure frénétique de la chanson font passer l’auditeur d’une réalité à l’autre, tandis qu’Abigail chante « in the limbo now dancing side by side » (dans les limbes, en dansant côte à côte).

La tension de la chanson d’ouverture est libérée avec « Doused Deep Inland ». Le son se développe à partir d’une ambiance inquiétante qui se transforme en un sentiment de totale liberté. Apparemment inspirée par un rêve érotique, Abigail chante qu’elle est « breathless from the climb » (« essoufflée par l’ascension »), donnant l’impression d’arriver et de surplomber un panorama, étonnée par la vue, les yeux grands ouverts, entrevoyant de nouvelles possibilités.

Sur « Airport », le duo propose une fusion house/pop au cœur léger. Des sonorités réjouissantes éclatent dans différentes directions, tel un synthétiseur gémissant qui s’éteint au loin, des phasers laser et une ligne de basse qui oscille.

« Ice Cream » s’appuie sur ce sentiment de liberté. Galwey partage les détails de sa promenade dans les charmantes rues de Montréal. Elle trouve l’inspiration à la vue de la neige sur une branche ou dans le son d’une voix entendue dans la nuit. Les paroles « Guide me I’m alive » exprime la gratitude d’Abigail pour les miracles quotidiens qui se cachent dans ce que l’on appelle la banalité. Un break musical déroutant, avec un rythme ralenti et des altérations de hauteur, étire le son de nouvelles façons et illustre la qualité de production de Ladders.

LADDERS TRACKLISTING

Snakes and Ladders
Douse Deep Inland
Airport
Ice Cream
Wonder If We’re Scared

Source : Ensoul Records