Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Click here to read the english version

Montréal, mars 2021 – Suivant la sortie de la pièce La nuée, accompagnée d’un vidéoclip qui compte près de 100 000 vues, le compositeur montréalais Simon Leoza présente aujourd’hui Bloom, nouvel extrait tiré de son premier album Albatross, à paraître le 30 avril prochain via Rosemarie Records. La vidéo qui accompagne la sortie de la pièce a été enregistrée lors d’un concert donné au Palais Montcalm de Québec le 4 février dernier.

La pièce Bloom a été créée à partir de l’idée que chaque chose (phénomène ou être) prend beaucoup de temps pour se développer et atteindre sa florescence. Pièce-phare de l’album Albatross, elle a évolué et a été façonnée en concert pendant plusieurs années avant d’être cristallisée en studio. Peu à peu, chaque instrument, chaque son, prend le temps d’apparaître, en se mêlant tout doucement avec ce qui est déjà en place. Telle une fleur dans son environnement, la juxtaposition des instruments amène la pièce à se développer progressivement jusqu’à atteindre l’épanouissement. Le piano est très intime au départ et plus les cordes font leur apparition, plus le piano s’éloigne, laissant place à un nouveau souffle. Les cordes commencent aussi très intimement, une voix à la fois, pour finalement se terminer dans un arrangement à huit voix, entremêlé d’une instrumentation riche mettant en valeur le cor français. À la fois intime et grandiose, cette pièce représente bien l’identité musicale de Simon Leoza et celle de l’album Albatross.

La musique de Simon Leoza, cinématographique, ambiante et émouvante, évoque autant Nils Frahm ou Max Richter, qu’Ólafur Arnalds et Philip Glass. Doté d’une polyvalence naturelle et sans aucune formation musicale, il a développé instinctivement son propre langage musical au fil des années, qu’il communique à ses collaborateurs et musicien(ne)s pour la réalisation de ses œuvres. Avec plus de 3.5 millions d’écoutes en ligne, ses trois premiers EP ont attiré l’attention de la critique nationale et internationale, qui ont décrit ses œuvres comme mélancoliques et grandioses, mélangeant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie.

Crédits
Éditeur :
Kay Productions Musique Inc.
Composition : Simon P. Castonguay
Arrangements :
Blaise Borboën-Léonard, Simon P. Castonguay
Mix :
Tonio Morin-Vargas, L’Excellent Studio du Québec
Mastering :
Richard Addison, Trillium Sound

Source : Rosemarie Records
Gérance : Sarah Labelle – sarah@simonleoza.com
Booking : Rosemarie Records – Vincent Quirion | vincent@rosemarierecords.com