Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE EN 2024
04/04 – Québec – Grand Théâtre
09/04 – Caraquet – Centre culturel de Caraquet
10/04 – Charlottetown – MacKenzie Theatre
11/04 – Moncton – Théâtre Capitol
13/04 – Miramichi – Théâtre Gilles-Laplante
10/05 – Longueuil – Théâtre de la Ville
24/05 – Trois-Rivières – Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Click here for english version

Montréal, novembre 2023Après avoir lancé en septembre dernier ACTE III, Scène I – premier volet de son album à paraître au printemps 2024 – le compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste Simon Leoza partage aujourd’hui ACTE III, Scène II.

La deuxième scène d’ACTE III nous plonge au cœur de l’essence de l’existence humaine. La première pièce, «.⋆* astronσmie *⋆. », inspirée d’un poème de Sarah Williams « The Old Astronomer » (1868), est une réflexion poignante sur la nostalgie, le vieillissement et la peur de la mort. Elle raconte l’histoire de la quête d’une vie d’un astronome et le vide qu’on laisse après la mort, en mettant l’accent sur l’héritage que nous laissons derrière nous. Cette interprétation moderne met en scène un canon via une voix synthétique émouvante et des lignes d’ensemble de cordes évolutives, créant ainsi une atmosphère cinématographique.

La deuxième pièce, « ΣVA (feat. l i l a) », est une collaboration avec l’artiste québécoise l i l a. Elle dépeint une femme naviguant dans un couloir infini, submergée par un chaos qui l’entoure. Le voyage commence par un piano intime et se poursuit par un mélange étoffé de cordes, de cuivres et d’éléments percussifs, évoquant une épiphanie soudaine et puissante. Le volet se termine par «_ ⍭errα_firmα_ », un morceau émouvant sur lequel la combinaison d’une basse lourde, de synthétiseurs et d’un ensemble de cordes obsédant frappe au cœur, délivrant un impact émotionnel qui résonne avec l’expérience humaine.

ACTE III, Scène II offre un aperçu de l’album à venir, en mettant l’accent sur les thèmes intimes et émotionnellement chargés qui touchent le cœur de notre existence. Un voyage musical qui explore la vie, la mort et la résilience de l’esprit humain.

Simon Leoza est un compositeur multi-instrumentiste montréalais proposant des pièces tantôt contemplatives et sensibles, tantôt vives et poignantes, à cheval entre le néoclassique, le pop ambiant et l’électronique. Leoza est connu pour associer son monde musical avec l’art scénique et l’univers cinématographique, ce qui a valu à ses projets le prix de l’ADISQ pour la meilleure conception d’éclairage et projections en plus d’une nomination aux prix JUNO 2021 (Music video of the year).

Il a également composé la musique de plusieurs courts-métrages, documentaires, productions théâtrales et œuvres chorégraphiques. La sortie de son premier album Albatross a été suivie d’une tournée de plus de cinquante concerts à travers le Québec.

Crédits
Musique : Simon Leoza (ΣVA (feat. l i l a) : Musique : Simon Leoza / Paroles : l i l a)
Réalisation et arrangements supplémentaires: Blaise Borboën-Léonard
Arrangements: Gabriel Desjardins, Simon Leoza
Prise de son : Ghyslain Luc Lavigne, Blaise Borboën-Léonard
Mix : Ghyslain Luc Lavigne
Studios : Studio Makina, Studio PM

Simon Leoza : Piano, synthétiseurs, Wurlitzer, programmation, échantillonnage & production supplémentaire
Blaise Borboën-Léonard : Synthétiseurs, programmation, échantillonnage
Camille Poirier-Lachance, Gabrielle Richard, Frédéric-Alexandre Michaud, Jeanne Côté, Jeanne-Sophie Baron & Maïthéna Girault : Violons
Marilou Lepage & Sebastian Gonzalez Mora : Alto
Anne-Louise Gilbert & Julien Siino : Violoncelle
l i l a : Voix
Pete Pételle: Batterie & percussions
Maude Lussier : Cor français
Madeleine Doyon-Robitaille : Trombone

Source : Rosemarie Records