Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

EN SPECTACLE EN 2024
04/04 – Québec, Qc – Grand Théâtre de Québec
09/04 – Caraquet, N.-B. – Centre culturel de Caraquet
10/04 – Charlottetown, Î.P.É. – Confederation Centre of the Arts
11/04 – Moncton, N.-B – Théâtre Capitol
13/04 – Miramichi, N.-B – Théâtre TGL
10/05 – Longueuil, Qc – Théâtre de la Ville
24/05 – Trois-Rivières, Qc – Salle Anaïs-Allard-Rousseau

Montréal, septembre 2023Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale québécoise en 2021 avec son album Albatross, le compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste Simon Leoza partage aujourd’hui ACTE III, Scène I, premier volet de son prochain album à paraître au printemps 2024. Certaines des dates de la tournée 2024 sont déjà annoncées. Retrouvez les détails ICI

ACTE III, Scène I se veut une courte odyssée débutant par une envoûtante sérénade pour orchestre à cordes, qui sert de motif central à l’album. La pièce phare, « atoms, atoms, atoms », met quant à elle en lumière l’indéniable talent du compositeur, fusionnant avec harmonie des éléments électroniques et des arrangements classiques. Synthétiseurs, violons, vents, cuivres; cette symphonie vibrante danse au carrefour de l’art sonore et des partitions cinématographiques, peignant un kaléidoscope vivant inspiré par l’expérience humaine. Le voyage sonore se conclut avec « III:XIII », dans une ambiance de film noir qui enveloppe les auditeurs dans une tranquillité introspective.

ACTE III, Scène I jette un soupçon d’intrigue et présente un nouvel aspect de l’esprit créatif de Simon Leoza qui suscite l’anticipation pour les volets suivants, alors qu’il n’a pas fini de nous révéler les fruits de son évolution musicale.

Simon Leoza est un compositeur multi-instrumentiste montréalais proposant des pièces tantôt contemplatives et sensibles, tantôt vives et poignantes, à cheval entre le néoclassique, le pop ambiant et l’électronique. Leoza est connu pour associer son monde musical avec l’art scénique et l’univers cinématographique, ce qui a valu à ses projets le prix de l’ADISQ pour la meilleure conception d’éclairage et projections en plus d’une nomination aux prix JUNO 2021 (Music video of the year).

Il a également composé la musique de plusieurs courts-métrages, documentaires, productions théâtrales et œuvres chorégraphiques. La sortie de son premier album Albatross a été suivie d’une tournée de plus de cinquante concerts à travers le Québec.

ACTE III, Scène I
III {serenade}

atoms, atoms, atoms

III:XIII

Crédits
Musique : Simon Leoza
Réalisation et arrangements supplémentaires : Blaise Borboën-Léonard
Arrangements : Gabriel Desjardins, Simon Leoza
Prise de son : Ghyslain Luc Lavigne, Blaise Borboën-Léonard
Mix : Ghyslain Luc Lavigne
Studios : Studio Makina, Studio PM

Simon Leoza : Synthétiseurs, Wurlitzer, programmation, échantillonnage & production supplémentaire
Blaise Borboën-Léonard : Synthétiseurs, programmation, échantillonnage
Camille Poirier-Lachance, Gabrielle Richard, Frédéric-Alexandre Michaud, Jeanne Côté, Jeanne-Sophie Baron & Maïthéna Girault : Violons
Marilou Lepage & Sebastian Gonzalez Mora : Alto
Anne-Louise Gilbert & Julien Siino : Violoncelle
Maryse Legault : Clarinette
Gwénaëlle Ratouit : Clarinette basse
Léanne Teran-Paul : Hautbois
Maxime Hargous : Basson
Maude Lussier : Cor français
Madeleine Doyon-Robitaille : Trombone

Source : Rosemarie Records