Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
To download english version click here.
Montréal, juin 2022 – Après une année fructueuse suivant la sortie au printemps 2021 de son acclamé premier album Albatross, en plus d’une version en concert – Albatross – Live à La Maison Symphonique de Montréal – parue quelque mois plus tard, l’artiste montréalais Simon Leoza partage aujourd’hui la relecture de sa pièce « Alcatraz » par le compositeur islandais Snorri Hallgrímsson.
Pour écouter ou télécharger le morceau, cliquez-ici
La version originale a été abordée de façon très instinctive par Simon: son idée était de créer une sorte de désordre qui se construit lentement jusqu’à un point culminant contrôlé. Dans les premières ébauches de l’album, il est allé en Islande pour travailler avec Snorri, un conseiller créatif avisé pour la conception du projet, l’idée de lui faire retravailler la pièce s’est donc imposée tout naturellement.
Selon Snorri, cette musique représente le chaos de la manière la plus positive qui soit. Les magnifiques arpèges de cordes en ricochet combinés aux multiples couches de piano, ainsi que les bois, synthés et les différents rythmes du titre font d’« Alcatraz » une pièce unique. Son objectif était de prendre le contrôle de tous les éléments, tout en augmentant la taille et la portée du morceau.
Le résultat explosif entraîne l’auditeur dans un voyage intense évoluant de manière captivante, en partageant des moments de douceur, des aspects paisibles, entrecoupés de parties plus agitées ou même de bouleversements maîtrisés. Une œuvre d’une richesse infinie qui ne peut laisser indifférent.
Simon Leoza
Après le succès de ses trois EP sortis sous le nom de Tambour, qui ont reçu des critiques élogieuses à l’échelle internationale, le compositeur néoclassique montréalais Simon Leoza a lancé en 2021 son premier album complet, Albatross, qui transporte l’auditeur quelque part entre l’intime et le grandiose. Reconnu pour ses vidéoclips envoûtants et ayant accumulé plus de 7,5 millions d’écoutes en ligne (Spotify, Apple Music, Soundcloud), l’artiste a également reçu deux prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image en 2020 et s’est démarqué au Gala de l’ADISQ 2021 avec une performance époustouflante, en plus de remporter un Félix pour son concert virtuel à la Maison Symphonique de Montréal.
Snorri Hallgrímsson
Snorri Hallgrímsson est un compositeur, producteur et multi-instrumentiste originaire de Reykjavík, en Islande. Titulaire d’une licence en composition de l’Académie des arts d’Islande et d’une maîtrise en notation pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo du Berklee College of Music, il mélange les techniques et les influences inhérentes à sa formation classique avec l’électronique, la musique chorale et la musique de film. Parmi les films auxquels il a participé comme compositeur, citons « Out Of Thin Air », la série documentaire « Travel Global Think Local » et les courts métrages primés « Cut » et « Naturaleza Muerta ». Il collabore depuis longtemps avec le compositeur Ólafur Arnalds, avec lequel il a notamment travaillé sur « The Chopin Project », « Island Songs » et la partition de « Broadchurch », qui a remporté un BAFTA.
EN SPECTACLE
10/09/2022 – Îles-de-la-Madeleine – Au Vieux Treuil
21/09/2022 – Saint-Jérôme – Théâtre Gilles-Vigneault
23/09/2022 – Sherbrooke – Théâtre Granada
02/10/2022 – Québec – Grand Théâtre de Québec
08/10/2022 – Val-Morin- Théâtre du Marais
02/11/2022 – Drummondville – Maison des arts Desjardins
10/11/2022 – Lavaltrie – Café culturel de la Chasse-Galerie
13/11/2022 – Sainte-Marie – Salle Méchatigan
28/01/2023 – Cowansville – Église Emmanuel
Source : Rosemarie Records