Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, décembre 2021 – Le compositeur montréalais Simon Leoza, qui a offert une magnifique performance au dernier gala de l’ADISQ, fera paraître le 17 décembre l’album Albatross – Live à La Maison Symphonique de Montréal. Enregistré en mai dernier, ce concert virtuel à grand déploiement fut originalement retransmis en direct sur Facebook et simultanément sur la page du Festival International de Jazz de Montréal, partenaire de l’événement.

Accompagné sur scène d’un ensemble de sept musiciens comprenant quintet à cordes, synthétiseurs et cor français, Simon Leoza a présenté pour la toute première fois sur scène les pièces de son acclamé premier album Albatross lancé en avril via Rosemarie Records. À la fois intimiste et grandiose, Albatross – Live à La Maison Symphonique de Montréal replongera les amateurs de musique au cœur d’une œuvre audiovisuelle mémorable.

Musiciens
Piano, synthétiseur, glockenspiel :
Simon Leoza
Synthétiseurs, alto, vibraphone : Blaise Borboën-Léonard
Violon 1 : Gabrielle Richard
Violon 2 : Amanda Gibeau
Alto : Marilou Lepage
Violoncelle 1 : Karine Bouchard
Violoncelle 2 : Anne-Louise Gilbert
Cor français : Maude Lussier

Sonorisation : Rami Renno
Mix et mastering : Blaise Borboën-Léonard
Producteur : Alexan Artun – Rosemarie Records
Production déléguée : Sarah Labelle
Direction artistique : Sarah Labelle et Simon Leoza

La tournée 2022/2023 de Simon Leoza débutera le 3 février à St-Jean-sur-Richelieu pour se poursuivre jusqu’en mars 2023. Toutes les dates seront annoncées sous peu. Retrouvez les détails au https://simonleoza.com/live

Albatross, le premier album de Simon Leoza a reçu un fort bel accueil de la part des critiques au pays et à l’international.

« Une très très belle découverte! » – Catherine Brisson (98.5)
« Nous passons ici de l’intime au grandiose, de l’orchestral à l’électro. Et tout ça se conjugue avec beaucoup de classe » – Geneviève Bouchard (Le Soleil)

Sa musique cinématographique, ambiante et émouvante, évoque autant Nils Frahm ou Max Richter, qu’Ólafur Arnalds et Philip Glass. Doté d’une polyvalence naturelle et sans aucune formation musicale, il a développé instinctivement son propre langage musical au fil des années, qu’il communique à ses collaborateurs et musicien(ne)s pour la réalisation de ses œuvres. Ces dernières années, Simon Leoza s’est également fait connaitre comme compositeur de musique à l’image, notamment pour le court-métrage Take Me To A Nice Place de Kristof Brandl, mettant en vedette Roy Dupuis et Pascale Buissières et diffusé sur les ondes de HBO Europe, ou encore pour la websérie Germain s’éteint de Dan & PAG, diffusée sur tou.tv. Avec plus de 4 millions d’écoutes en ligne, ses trois premiers EP ont attiré l’attention de la critique nationale et internationale, qui ont décrit ses œuvres comme mélancoliques et grandioses, mélangeant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie.

Source: Rosemarie Records