Information : Simon Fauteux

Montréal, juillet 2023 – Sigur Rós présente aujourd’hui ÁTTA FILM EXPERIMENT : dix vidéoclips – un pour chaque morceau de leur acclamé nouvel album ÁTTA – tous créés par différents réalisateurs sans règles, ni limites.

Le groupe a invité dix cinéastes à explorer leur propre interprétation visuelle d’un morceau sur ÁTTA. Rafraîchissante et diversifiée dans ses résultats, cette expérience de liberté créative a donné lieu à dix vidéos entièrement différents et, à son tour, mettra en scène un éventail de créateurs d’horizons divers.

Aujourd’hui voit la sortie de « 8 » avec un visuel réalisé par l’artiste islandaise Rúrí, réputée pour son activisme féministe politique et environnemental, et dont la performance et l’installation « Rainbow I » de 1983 sert de pochette à ÁTTA.

Le film de Rúrí est en grande partie une exploration de la nature de l’eau dans ses différents états d’écoulement et de flux, abstraite et lavée de couleurs avec des tons de bleus. « Parmi les nombreux joyaux de l’album ÁTTA, c’est la chanson ‘8’ qui m’a captivé. Elle s’est immédiatement connectée non seulement au présent, mais aussi à l’infini. Cathartique – douce, mélancolique, puissant et édifiante » déclare Rúrí.

« 8 » fait suite au vidéo de Katya Gimro et Alexey Krupnik pour la pièce ‘Andrá‘ et le vidéo de ‘Blóðberg‘ – une vue à vol d’oiseau sépia d’une terre profanée et stérile reflétant les angoisses socio-politiques et environnementales réalisé par Johan Renck, le renommé réalisateur suédois dont les réalisations passées incluent Chernobyl (HBO) et des vidéos pour Madonna et New Order, entre autres. D’autres films à venir incluent :

‘Glóð’ réalisé par Rúnar Rúnarsson
‘Skel’ réalisé par George Jasper Stone
‘Klettur’ réalisé par Frosti Jón Runólfsson
‘Mór’ réalisé par Glenn Leyburn, Lisa Barros D’sa et Aires Barros D’Sa
‘Gold’ réalisé par Rene Pannevis
‘Ylur’ réalisé par Sophie Hunter
‘Fall’ réalisé par Katya Gimro

Enregistré sur plusieurs continents – au studio Sundlaugin (appartenant au groupe) en Islande, au légendaire Abbey Road au Royaume-Uni et un certain nombre de studios aux États-Unis – ÁTTA est fortement orchestral et touche à tout ce qui a fait de Sigur Rós l’un des groupes les plus ambitieux et les plus acclamés de l’histoire récente, tout en ouvrant une multitude de possibilités passionnantes pour l’avenir.

ÁTTA met en vedette le London Contemporary Orchestra, dirigé par Robert Ames, aux côtés de cuivres joués par le groupe Brassgat í bala, collaborateurs islandais de longue date. L’album a été mixé et coréalisé par Sigur Rós et Paul Corley, autre collaborateur fréquent du groupe.

Dans un monde post pandémique déchiré par la guerre, les turbulences économiques, les guerres culturelles et un discours brutalement clivant, ÁTTA se veut un lien apaisant et unificateur.

Source : BMG