Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
Montréal, janvier 2022 – L’auteur-compositeur, musicien et DJ montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders fera paraître son nouvel album José Louis and the Paradox of Love le 29 avril prochain via Arts & Crafts. Il partage aujourd’hui le premier extrait et vidéo « Papa Wemba »
Avec José Louis and the Paradox of Love, Pierre Kwenders arrive à un nouveau tournant : un moment de résonance, complètement libre et articulé dans le respect de son héritage diversifié, mais se délectant de la combinaison inventive de ses éléments. Conteur dans l’âme, Kwenders est motivé par les subtilités de l’amour. Ses chansons tissent des récits de souvenirs du passé, des esquisses de sa ville natale et des réflexions sur l’avenir. Enregistré pendant quatre ans dans une poignée de villes au-delà des frontières et avec de nombreux collaborateurs dont Win Butler, Michael Brun, BRANKO, King Britt, Ngabo, Sônge, anaiis, Babel Bukasa, Uproot Andy ainsi que le Africa Intshiyetu Choir, José Louis and the Paradox of Love est le point culminant de la croissance personnelle et de la dextérité musicale que Kwenders a perfectionnée au fil des ans.
Sur « Papa Wemba », Pierre Kwenders rend un hommage fort à sa patrie et à toutes les personnes qui l’ont influencé tout au long de son parcours. La chanson est un hommage à Papa Wemba, le « King of Rumba Rock » et pionnier du mouvement sous culturel La Sape décédé en 2016.
« Il a été appelé le roi de la rumba congolaise, Papa Wemba a également été l’une de mes idoles et de mes plus grandes inspirations », déclare Kwenders. « Il a ouvert la voie à tant d’artistes et a amené la rumba congolaise à un autre niveau. Son décès en 2016 a été dévastateur pour tous les amateurs de rumba. J’ai su dès ce jour que je voulais lui rendre hommage. Ce vidéo est un clin d’œil à son essence et son élégance. Étant l’un des pères fondateurs de La Sape, j’ai voulu que ce vidéo mette en valeur la beauté et le swag comme le ferait Papa Wemba. Faire équipe avec le réalisateur Daniel Amoakoah était un rêve devenu réalité. Je savais qu’il donnerait vie à la vision ».
Le multi-instrumentiste Tendai Maraire (de Shabazz Palaces) apporte son style caractéristique à la pièce, créant un magnifique moment musical rempli d’un transcendant crescendo de saxophone et d’un collage tentaculaire de jazz fusion, de rythmes obsédants et d’une touche de nostalgie synth-pop des années 90. C’est une chanson calquée sur le concept de liberté ; être, sentir, vivre. De son vivant, Papa Wemba était un homme fougueux et convivial, un connaisseur des bonnes choses de la vie. Il a osé rêver et a ainsi inspiré toute une génération, dont Kwenders lui-même.
Né à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Kwenders emprunte son nom de scène à son défunt grand-père, un homme d’affaires très respecté et une personnalité communautaire. Suivant les traces de sa mère, en 2001, Kwenders a immigré du Congo à Montréal. Alors que son enfance remplie de musique lui a rapidement valu la réputation de danseur le plus énergique lors des réunions de famille, c’est lorsqu’il a rejoint une chorale de jeunes en 2008 qu’il a sa première expérience musicale formatrice. Inspiré par « sagacité », un mode de vie inventé par le chanteur ivoirien Douk Saga, qui signifie travailler dur pour jouer dur, une décennie plus tard, il s’est imposé comme un architecte de la musique africaine moderne, créant un mélange unique de musique infusée des sons électroniques inspirés de la rumba congolaise, propagés par le collectif Moonshine, un collectif d’artistes multidisciplinaires post-frontalier cofondé par Kwenders en 2014 qui célèbre la diversité dans la culture de la danse.
José Louis and The Paradox of Love présente Kwenders chantant et rappant en lingala, français, anglais, tshiluba et kikongo alors qu’il tisse des histoires au-delà des frontières de la langue et de la géographie. Intitulé symboliquement d’après son nom de naissance, José Louis Modabi, l’album explore une recherche continue pour saisir les complexités universelles de la romance, parfois à travers le prisme de ses propres expériences intimes. À travers différents moments de tension et de libération, des récits romantiques de beauté et de catastrophe sont emballés dans de puissantes vignettes musicales poétiques.
Tout comme Kwenders écrit avec une perspective multilingue, il puise également dans ses influences musicales, recherchant les nuances précises offertes par chacune pour mieux résonner émotionnellement. José Louis et The Paradox of Love transcendent les genres tels que l’électronique, la pop et la rumba et incluent la guitare, le saxophone, le violoncelle, la trompette, le violon et le Mbira, un idiophone pincé du Zimbabwe.
Depuis la sortie de MAKANDA at The End of Space, the Beginning of Time en 2017, Kwenders a collaboré avec de nombreux artistes, dont le producteur français Clément Bazin et le producteur basé à Brooklyn / co-fondateur du parti Que Bajo, Uproot Andy. En 2019, il s’associe à Ngabonziza Kiroko pour former le futur duo soul ABAKOS. Leur premier album, Solar Soldier (2019) avec une réalisation du prolifique musicien électronique britannique Jamie Lidell.
Au moment d’écrire ces lignes, Pierre Kwenders est dans sa ville natale de Kinshasa pour le lancement de « Papa Wemba », organisant aujourd’hui une soirée d’écoute intime au Bar À Vins de la Commune de Gombe.
José Louis and the Paradox of Love Tracklist :
- L.E.S (Liberté Égalité Sagacité) (Feat. Win Butler, King Britt)
- Your Dream (Feat. Ngabo)
- No No No
- Imparfait (Feat. Sônge)
- Papa Wemba
- Religion désir
- Makambo Ya Gaga (skit)
- Heartbeat (feat. anaiis)
- Kilimanjaro
- Coupé
- Sahara
- Radio trottoir (interlude) (Feat. Babel Bukasa)
- Church (Likambo) (Feat. Africa Intshiyetu Choir)
Source : Arts & Crafts