Information : Simon Fauteux

Montréal, 15 octobre 2024 — L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musiques de films et pianiste montréalais Patrick Watson est de retour avec un nouvel extrait intitulé « Silencio », une collaboration avec l’auteure-compositrice-interprète émergente française November Ultra. La chanson est inspirée d’une expérience vécue par Watson alors qu’il ne pouvait plus parler ou chanter pendant près de trois mois. « Silencio » explore certaines des impressions qui lui sont venues durant cette période : parle-t-il trop? l’anxiété entraînée par l’acte de repenser à une conversation; l’importance d’apprendre à mieux écouter; le pouvoir du silence.

La chanson est disponible dès aujourd’hui. Elle fait partie d’un plus vaste projet d’album que Watson termine actuellement, inspiré par la disparition de sa voix. Plus de détails seront annoncés prochainement.

Écoutez « Silencio » ICI.

« I think you like me better since I lost my voice », chante Watson, accompagné d’une orchestration mystérieuse et éthérée d’arpèges de guitares, de batterie jouée doucement, de piano et de synthés. Il a écrit la chanson avec son collaborateur, coauteur et compagnon de longue date Mishka Stein et November Ultra.  Watson et November Ultra se sont rencontrés pour la première fois lors de l’enregistrement d’une émission de radio sur France Inter à Paris où ils étaient invités la même journée (ils seront de retour à cette émission de radio – Côté Club — ensemble pour la sortie de « Silencio »). La chanson a été enregistrée dans un studio d’artiste à Paris (le Studio Alterio du peintre Ruben Alterio), surplombant Montmartre.  « Avec une gigantesque fenêtre et tellement de vieux charme parisien et de fantômes », explique-t-il. Le loft était propice à jouer de la guitare classique, alors Stein s’est précipité dans une boutique de musique près de là et, dans un de plusieurs exemples de kismet entourant le processus créatif, il a trouvé un superbe instrument dont il a joué sur l’enregistrement.

« Silencio » est chantée à la fois en espagnol et en anglais, November Ultra entamant la chanson de sa voix délicate semblant provenir d’un autre monde. Watson décrit la création de la chanson comme ayant été « magique ». « Son merveilleux esprit et son ton si joli et si doux étaient très inspirants. La chanson s’est pratiquement écrite toute seule, COMME SI C’ÉTAIT UNE CONVERSATION QU’ON AVAIT EUE TOUTE NOTRE VIE. C’était formidable », assure-t-il.

Watson :
Les paroles sont faites de deux histoires distinctes. Nova traversait une passe difficile, et moi aussi. Pour ce qui est de sa partie de l’histoire, je la laisse vous la raconter.

Ma partie de l’histoire, c’est que j’ai été complètement aphone pendant deux mois et demi, voire trois mois. Comme j’ai tendance à trop parler, c’était plutôt bon pour moi. La chanson est construite à partir d’impressions que j’ai ressenties pendant cette période.

J’ai réalisé qu’un tas de choses que je tenais à exprimer aux gens mais que j’étais incapable de leur dire n’étaient sans doute pas si intéressantes pour eux. Ça m’a amené à me demander si, souvent, je n’étais pas en train de me parler à moi-même plutôt qu’aux autres.

J’ai remarqué que mes interactions avec les gens étaient très différentes quand je leur laissais la place et qu’ils remplissaient le vide laissé par mon silence. J’ai réalisé qu’on est beaucoup plus vulnérable quand on est celui qui parle, plutôt que de se contenter d’écouter.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé ma voix à 100%. Et je pense que je parle 7% moins, ce qui n’est pas rien.

November Ultra : Quand j’ai rencontré Patrick, nous avons parlé de nos voix, de notre crainte de les perdre… qu’est-ce qu’on ferait si ça arrivait ?

Qu’apprendrions-nous de ce silence forcé?

C’est arrivé à Patrick, et à moi lorsque mon corps s’est effondré après ma première tournée – je pouvais à peine respirer et j’ai dû réapprendre.

Je me suis rendu compte que le silence me rendait humble et me permettait d’écouter plus attentivement mon environnement, d’écouter les autres… Que répondons-nous lorsque quelqu’un nous demande comment on va ? Combien de fois devons-nous le demander avant que l’autre personne sente qu’elle peut nous répondre en toute honnêteté ?

C’est ce que cette chanson « Silencio » m’a fait ressentir, l’honnêteté à travers le silence.

Lisez la transcription complète de l’inspiration de Patrick Watson et November Ultra à propos de la chanson ci-bas.

Le plus récent album complet de Watson est Better in the Shade (2022), qui puisait dans des inspirations littéraires. Les récents collaborateurs de Watson incluent Charlotte Cardin, Georgio et Hania Rani. Plus tôt cette année, il a lancé « Perfect Day (Piano Komorebi Version) », une pièce qu’il a enregistrée pour le film nommé aux Oscars Perfect Days de Wim Wenders.

À propos de Patrick Watson :
Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec son compagnon et collaborateur de longue date, Mishka Stein. Lauréats du Prix de musique Polaris au Canada, en plus de multiples nominations aux Prix JUNO et Polaris et aux Galas de l’ADISQ, et de certifications or et platine au Canada, Watson et son groupe ont effectué des tournées sur tous les continents, jouant parfois avec des orchestres complets pour donner vie à leur riche musique. Lors de ses dernières tournées, le groupe a joué dans certaines de ses plus grandes salles à ce jour, notamment au Barbican (Londres), à l’Olympia (Paris), au Coliseu (Lisbonne), à la Plaza Condesa (Mexico), et plus encore. Ayant grandi et vivant toujours à Montréal, Watson a composé plusieurs musiques pour le cinéma et la télévision, dont une bande-annonce pour The Walking Dead.

DATES DE TOURNÉE À VENIR
Patrick Watson et le FILMHarmonic Orchestra :
2 novembre — Meridian Hall — Toronto, Canada
20, 21, 28, 29, 30 novembre —Place des Arts —Maison Symphonique —Montréal, Canada