Information : Simon Fauteux

Une collection de collaborations après avoir perdu la voix, sans savoir s’il pourrait chanter à nouveau
Avec Anachnid, Charlotte Cardin, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Klô Pelgag, La Force, Maro, Martha Wainwright, Novembre Ultra et Solann

Montréal, septembre 2025 – L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musique de film et pianiste Patrick Watson lancera son nouvel album Uh Oh le 26 septembre (Secret City Records),

Les 11 nouvelles chansons originales voient Watson contempler la notion que la vie est une série de « uh oh » : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros « uh oh » qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Ne sachant pas s’il allait pouvoir chanter de nouveau un jour, son nouvel album s’est transformé en une collection de collaborations avec des amies et des inconnues; des artistes qu’il souhaitait entendre chanter. Uh Oh représente l’expression d’une vision musicale qui habite Watson depuis toujours. C’est la culmination de 20 ans d’exploration sonore et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles.

La plupart des 11 pièces de l’album voit Patrick et son groupe homonyme (le multi-instrumentiste Mishka Stein et Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) être rejoints par une artiste invitée, d’une voix emblématique qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright) à une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann); d’une artiste québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag) à des sensations internationales (MARO, Hohnen Ford, November Ultra); d’une pop star ayant remporté des prix Juno (Charlotte Cardin) et une gagnante d’un Félix (Anachnid) à une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena). « Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson représente ça en quelque sorte », décrit Patrick.

Watson – un lauréat du Prix de musique Polaris dont la chanson « Je te laisserai des mots » est récemment devenue la première chanson francophone à atteindre 1 milliard d’écoutes en continu sur Spotify– raconte ce que c’était de créer de la musique après avoir perdu sa voix : « Bien sûr, j’adore chanter pour les gens, mais j’aime également beaucoup mon synthétiseur [Modular] et plonger dans la musique instrumentale » — un penchant naturel pour Patrick, qui a composé plus de 15 musiques de films à ce jour. « Mais ensuite, je me suis dit : “Ah, ce serait cool d’écrire des chansons pour toutes ces artistes différentes que je veux vraiment entendre chanter — je trouverai comment me sortir de cette situation de cette façon-là.” Car ma voix n’était pas censée revenir. Et quand elle est revenue, je trouvais encore qu’avoir toutes ces autres voix sur l’album était plus intéressant que seulement la mienne. »

À l’écoute de Uh Oh, alors qu’une chanson succède à une autre avec fluidité, on ne devinerait jamais que l’album a été enregistré dans divers endroits à travers le monde — Montréal, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Mexico, Paris — avec une approche minimaliste, en utilisant seulement deux micros, généralement en une ou deux prises. Et on ne devinerait probablement pas que Watson a passé deux mois à étudier « Up » de Cardi B pour perfectionner le mix. La pochette de l’album a été réalisée par Arizona O’Neill.

À propos de Patrick Watson : Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec ses collaborateurs de longue date, le multi-instrumentiste Mishka Stein et Olivier Fairfield. L’artiste canadien a atteint le statut or et platine dans plusieurs pays (incluant cinq albums certifiés or au Canada), et ses concerts affichent complet à travers le monde. Au cours de sa carrière, Patrick a conservé une capacité incroyable à coexister dans les hauts lieux de la culture populaire et dans les marges de l’avant-garde. Les chansons de Patrick ont été entendues dans des séries rassembleuses telles que Grey’s Anatomy et This Is Us, ainsi que dans plusieurs films d’auteur signés par des cinéastes comme Denis Villeneuve (Polytechnique), Wim Wenders (Perfect Days) et Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!), entre autres. C’est un artiste qui est aussi à l’aise lors d’une performance impromptue sur un chemin de fer dans une ville minière québécoise qu’avec le BBC Orchestra au célèbre Barbican de Londres. Watson est d’autre part un compositeur prisé qui a plus de 15 musiques de films à son actif. Il a d’ailleurs remporté le prestigieux prix Impact inaugural aux Canadian Sync Awards en 2024. L’extrait viral de Watson, « Je te laisserai des mots » est devenu la première chanson francophone à cumuler 1 milliard d’écoutes en continu sur Spotify.

Liste des pièces

  1. Silencio – Patrick Watson & November Ultra
  2. Peter and the Wolf – Patrick Watson
  3. The Wandering – Patrick Watson & MARO
  4. Choir in the Wires – Patrick Watson
  5. Uh Oh – Patrick Watson & Charlotte Oleena
  6. The Lonely Lights – Patrick Watson & La Force
  7. Ami imaginaire – Patrick Watson & Klô Pelgag
  8. Postcards – Patrick Watson & Hohnen Ford
  9. House on Fire – Patrick Watson & Martha Wainwright
  10. Gordon in the Willows – Patrick Watson & Charlotte Cardin
  11. Ça va – Patrick Watson & Solann

Retrouvez les dates de la tournée ICI

Source : Secret City Records