Information : Simon Fauteux

Une collection de collaborations après avoir perdu la voix, sans savoir s’il pourrait chanter à nouveau
Avec Anachnid, Charlotte Cardin, Charlotte Oleena, Hohnen Ford, Klô Pelgag, La Force, Maro, Martha Wainwright, Novembre Ultra et Solann

Montréal, juin 2025 – L’auteur-compositeur-interprète, compositeur de musique de film et pianiste Patrick Watson lancera son nouvel album Uh Oh le 26 septembre (Secret City Records), et partage aujourd’hui le nouvel extrait et vidéoclip « Peter and the Wolf ». Visionnez le clip / Écoutez « Peter and the Wolf »

À l’occasion de l’annonce d’aujourd’hui, Watson a partagé « Peter and the Wolf », une chanson à la fois menaçante et onirique, inspirée par les fantômes de La Nouvelle-Orléans et une forêt plongée dans les ténèbres. Le dynamique nouveau vidéoclip a été réalisé par Patrick Watson et SAM WOY dans la campagne québécoise.

Watson à propos de la chanson : « C’est quelque chose que je n’aurais jamais pu écrire quand j’étais plus jeune. Quand j’ai écrit cette chanson, j’étais avec ma partenaire Heather dans les bois et elle parlait de réécrire Pierre et le loup. Quand on est en forêt la nuit et qu’il y a des nuages, quand l’obscurité atteint la lisière des arbres, tout devient noir d’un coup. Alors j’ai composé la musique en pensant à ça — pas vraiment au loup, mais à cette obscurité totale. Ensuite, je suis allé à La Nouvelle-Orléans avec Heather O’Neill et, au milieu de la nuit, je suis sorti marcher. La Nouvelle-Orléans est remplie de fantômes la nuit — c’est un endroit vraiment magique. J’étais complètement seul, et puis une voiture est arrivée lentement dans la rue. C’était une voiture très élégante, et il y avait cette basse incroyable qui grondait de loin en s’approchant de moi. Les basses faisaient vibrer toutes les maisons, toutes les fenêtres — sa manière de se déplacer était si gracieuse, si lente, c’était magnifique. Il y avait quelque chose, dans le fait de regarder cette voiture, qui me rappelait le moment où je fixais la forêt la nuit. J’avais l’impression de regarder le même fantôme, d’une certaine manière — c’était comme un rêve, alors qu’elle venait vers moi. Et j’ai pensé : « Je vais écrire cette chanson comme si la voiture était le loup et que j’étais Pierre. »

Ce sont les thèmes de la première moitié de la chanson, et pour la deuxième, nous sommes allés dans un marais perdu, au milieu de nulle part, où nous avons traversé ces endroits remplis de vieilles caravanes, où nous avions l’impression qu’on allait se faire tuer. Mais au bout du marais, c’était d’un vert émeraude magnifique, partout où nous regardions — c’était comme avoir envie de goûter à quelque chose, sachant que ça allait te tuer. Pendant que nous étions là-bas, nous avons rencontré plein de personnes qui parlaient français, ce qui était super, vu que je viens du Québec. J’ai décidé de faire du marais une sirène — tu veux plonger dedans, nager, mais dès que tu le fais, il t’engloutit, comme il engloutit tout ce qui y coule. C’est intéressant, parce que cet endroit, c’est en quelque sorte toute l’Amérique qui y descend et y passe, ce qui provoque une sensation vraiment particulière. »

Les 11 nouvelles chansons originales voient Watson contempler la notion que la vie est une série de « uh oh » : une exclamation en réaction à tout, des premiers accidents durant l’enfance à nos angoisses les plus insurmontables. Watson y a pensé lorsqu’il a été confronté au plus gros « uh oh » qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Ne sachant pas s’il allait pouvoir chanter de nouveau un jour, son nouvel album s’est transformé en une collection de collaborations avec des amies et des inconnues; des artistes qu’il souhaitait entendre chanter. Uh Oh représente l’expression d’une vision musicale qui habite Watson depuis toujours. C’est la culmination de 20 ans d’exploration sonore et de vécu qui lui permettent maintenant de complètement transformer les films dans sa tête en sons et en mots qui tourbillonnent dans vos oreilles.

La plupart des 11 pièces de l’album voit Patrick et son groupe homonyme (le multi-instrumentiste Mishka Stein et Olivier Fairfield, et la choriste Ariel Engle alias La Force) être rejoints par une artiste invitée, d’une voix emblématique qu’il idolâtre depuis longtemps (Martha Wainwright) à une artiste qu’il a découverte plus récemment sur Instagram (Solann); d’une artiste québécoise qu’il affectionne (Klô Pelgag) à des sensations internationales (MARO, Hohnen Ford, November Ultra); d’une pop star ayant remporté des prix Juno (Charlotte Cardin) et une gagnante d’un Félix (Anachnid) à une amie qu’il a rencontrée alors qu’elle travaillait au comptoir d’un café local (Charlotte Oleena). « Chaque artiste sur ce disque a des pouvoirs magiques différents, et chaque chanson représente ça en quelque sorte », décrit Patrick.

Watson – un lauréat du Prix de musique Polaris dont la chanson « Je te laisserai des mots » est récemment devenue la première chanson francophone à atteindre 1 milliard d’écoutes en continu sur Spotify– raconte ce que c’était de créer de la musique après avoir perdu sa voix : « Bien sûr, j’adore chanter pour les gens, mais j’aime également beaucoup mon synthétiseur [Modular] et plonger dans la musique instrumentale » — un penchant naturel pour Patrick, qui a composé plus de 15 musiques de films à ce jour. « Mais ensuite, je me suis dit : “Ah, ce serait cool d’écrire des chansons pour toutes ces artistes différentes que je veux vraiment entendre chanter — je trouverai comment me sortir de cette situation de cette façon-là.” Car ma voix n’était pas censée revenir. Et quand elle est revenue, je trouvais encore qu’avoir toutes ces autres voix sur l’album était plus intéressant que seulement la mienne. »

À l’écoute de Uh Oh, alors qu’une chanson succède à une autre avec fluidité, on ne devinerait jamais que l’album a été enregistré dans divers endroits à travers le monde — Montréal, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Mexico, Paris — avec une approche minimaliste, en utilisant seulement deux micros, généralement en une ou deux prises. Et on ne devinerait probablement pas que Watson a passé deux mois à étudier « Up » de Cardi B pour perfectionner le mix.

Watson a précédemment partagé deux extraits de Uh Oh : « Silencio » avec l’artiste française November Ultra et « Gordon in the Willows » avec sa collaboratrice montréalaise Charlotte Cardin. « Silencio » était le premier aperçu de ce nouveau projet, alors que Watson révélait la perte de sa voix et, entre autres impressions, la découverte de la puissance du silence. La chanson a été enregistrée au Studio Rubin Alterio, un vieux loft d’artiste à Paris. « Gordon in the Willows » a été écrite et enregistrée par Watson et Cardin dans un petit village près d’un lac au Québec. Peu avant la parution de la chanson l’hiver dernier, ils l’ont interprétée durant une apparition surprise sur le Mont-Royal.

** La pochette de l’album a été réalisée par Arizona O’Neill, une autrice et illustratrice basée à Montréal qui collabore depuis longtemps avec Watson sur divers projets **

À propos de Patrick Watson : Patrick Watson compose, interprète et enregistre ses albums avec ses collaborateurs de longue date, le multi-instrumentiste Mishka Stein et Olivier Fairfield. L’artiste canadien a atteint le statut or et platine dans plusieurs pays (incluant cinq albums certifiés or au Canada), et ses concerts affichent complet à travers le monde. Au cours de sa carrière, Patrick a conservé une capacité incroyable à coexister dans les hauts lieux de la culture populaire et dans les marges de l’avant-garde. Les chansons de Patrick ont été entendues dans des séries rassembleuses telles que Grey’s Anatomy et This Is Us, ainsi que dans plusieurs films d’auteur signés par des cinéastes comme Denis Villeneuve (Polytechnique), Wim Wenders (Perfect Days) et Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!), entre autres. C’est un artiste qui est aussi à l’aise lors d’une performance impromptue sur un chemin de fer dans une ville minière québécoise qu’avec le BBC Orchestra au célèbre Barbican de Londres. Watson est d’autre part un compositeur prisé qui a plus de 15 musiques de films à son actif. Il a d’ailleurs remporté le prestigieux prix Impact inaugural aux Canadian Sync Awards en 2024. L’extrait viral de Watson, « Je te laisserai des mots » est devenu la première chanson francophone à cumuler 1 milliard d’écoutes en continu sur Spotify.

Liste des pièces

  1. Silencio – Patrick Watson & November Ultra
  2. Peter and the Wolf – Patrick Watson
  3. The Wandering – Patrick Watson & MARO
  4. Choir in the Wires – Patrick Watson
  5. Uh Oh – Patrick Watson & Charlotte Oleena
  6. The Lonely Lights – Patrick Watson & La Force
  7. Ami imaginaire – Patrick Watson & Klô Pelgag
  8. Postcards – Patrick Watson & Hohnen Ford
  9. House on Fire – Patrick Watson & Martha Wainwright
  10. Gordon in the Willows – Patrick Watson & Charlotte Cardin
  11. Ça va – Patrick Watson & Solann

Retrouvez les dates de la tournée ICI

Source : Secret City Records