Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2022 – Le légendaire pianiste et compositeur légendaire Oscar Peterson a mené une carrière riche en histoire, s’étendant sur plus d’un demi-siècle, atteignant de nouveaux sommets créatifs à chaque tournant. En 1971, Peterson fait à nouveau le tour du monde en compagnie du bassiste Niels-Henning Ørsted Pedersen et le batteur Louis Hayes. Comme entendu dans cet enregistrement live inédit de Zurich, en Suisse, la collaboration et le talent artistique entre ces musiciens sont inégalés. Ce groupe n’a joué ensemble qu’en 1971 et On a Clear Day est le seul autre album enregistré mettant en vedette les trois musiciens, à l’exception d’un album studio intitulé Great Connection.

Comme le savent tous ceux qui comprennent le grand art du jazz, plus un ensemble joue ensemble, plus la connexion est grande, plus la synergie est parfaite et, par conséquent, plus l’expérience d’écoute est enrichissante.

Cette performance, enregistrée à la toute fin de leur seule tournée, montre le groupe au sommet de sa majestueuse maîtrise créative. Peterson n’était pas un leader qui s’attendait simplement à ce que ses accompagnateurs se conforment à sa propre idée préconçue de ce que la musique devrait être. Au lieu de cela, il s’est nourri de leur talent artistique individuel pour former une entité unique pour chaque manifestation particulière de son concept de trio.

Alors que la longévité de sa relation avec le mythique bassiste Ray Brown (notamment avec le batteur Ed Thigpen), et une séquence plus courte mais non moins percutante avec le tandem de Sam Jones et Louis Hayes, démontrent toutes deux la magie inhérente aux interactions musicales intenses, une collaboration avec un esprit créatif aussi magistral qu’Ørsted Pedersen peut être tout aussi enrichissante – comme le prouve parfaitement cet album. Comme Peterson l’a écrit dans ses mémoires sur le maître danois de la basse « Son sens mélodique est impeccable, son choix de séquences harmoniques est un pur délice à jouer, et son temps est sans faille ». De sa relation avec Hayes, il a succinctement déclaré « Cela m’a brisé le cœur quand Louis Hayes et moi avons dû nous séparer ». S’inspirant puissamment de la nouvelle combinaison jouant avec lui, Peterson s’en est délecté dès le premier soir. « Je me suis totalement amusé, jetant tout dans cette nouvelle sensation derrière moi ».

Cette étincelle est évidente sur cet album, encore affinée par la fusion naturelle des trois artistes magistraux en une seule force créative à trois volets.

MUSICIENS
Oscar Peterson – piano
Niels-Henning Ørsted Pedersen – bass
Louis Hayes – drums

Tracklisting

  1. The Lamp is Low 7:35
  2. Younger Than Springtime 7:00
  3. On a Clear Day 6:15
  4. Young and Foolish / A Time for Love 10:27
  5. Soft Winds 8:08
  6. Mack the Knife 8:58
  7. Where Do I Go From Here? 7:39
  8. On the Trail 6:42

Source : Two Lion / Mack Avenue