Information : Simon Fauteux

Montréal, juillet 2022 – Pour marquer leur trentième anniversaire, la formation Monkey House présente Remember The Audio, son projet le plus accompli à ce jour, à paraître le 15 juillet. Le fondateur Don Breithaupt y est rejoint par une équipe d’élite composée de Mark Kelso (batterie), Pat Kilbride (basse), Justin Abedin (guitare) en plus des invités Randy Brecker, Guido Basso et Michael Leonhart (trompettes), Drew Zingg (guitare) et les chanteurs Lucy Woodward et David Blamires.

Breithaupt a ici plus qu’un simple groupe : Monkey House est une équipe de virtuoses parfaitement synchronisés, au service des chansons. Remember The Audio est un album de pop sophistiquée et un point culminant dans le voyage musical de Monkey House. Comme les trois derniers albums, Remember The Audio a été coproduit par Breithaupt et Peter Cardinali et enregistré au Noble Street Studios à Toronto.

Breithaupt avait déjà écrit la plupart de la musique pré-COVID, mais il estime qu’au moins la moitié des textes ont été écrits au printemps 2020, « après la fermeture du monde ». Sans surprise, un sentiment d’appréhension plane sur certaines des chansons (« The Future Is Almost Gone », « Last Days of Pompeii »). La musique groove solidement, mais sous la surface… C’est pourquoi l’inclusion de « Ever Since The World Ended » de Mose Allison prend tout son sens. « Je pensais que ce serait une bonne coda pour l’album car c’est fataliste, mais c’est aussi très drôle et pas trop lourd » explique Breithaupt.

Monkey House fait de la pop pour les gens qui n’ont pas peur du jazz, et vice versa, bien que Breithaupt lui-même évite de telles étiquettes : « Si nous oublie tous les groupes influencés par les Beatles ou les Stones, il n’y aura plus personne. Les gens entendent certaines textures et se disent : Oh, c’est du rock, c’est du jazz. Pour moi, c’est académique. Oui, honorer nos influences nécessite plus de compétences techniques – vous devez avoir un certain nombre d’habiletés musicales pour faire cette musique – mais au final, Monkey House, est un groupe sincèrement influencé par les disques qui nous ont fait tripper quand nous étions enfants. N’est-ce pas ce qu’est un groupe? » dit Breihaupt.

Le monde a beaucoup changé depuis 1992, lorsque Don Breithaupt a rassemblé pour la première fois un album regroupant ses chansons pop-jazzy et formé Monkey House. Depuis, le talentueux et prolifique chanteur, auteur-compositeur, compositeur, arrangeur et producteur basé à Los Angeles a apposé le nom du groupe – inspiré par Kurt Vonnegut – sur cinq albums originaux, dont Headquarters (2012), Left (2016) et Friday (2019), ce dernier a été un tour de force fulgurant qui a dominé le palmarès jazz iTunes en plus de se rendre au #11 au palmarès Billboard Contemporary Jazz Albums.

Source : Alma Records