Information : Simon Fauteux

En tournée à travers le Québec en 2025-2026

FROLIC : Nom commun masculin (Acadie). Travail communautaire terminé par une grande fête.
« C’est un acte communautaire ou collectif de construire quelque chose ensemble et qui se termine par une fête musicale. Et dans ce projet, il y a quelque chose de cette construction collective avec des acadiens de la Louisiane, de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick, de l’Île du Prince-Edouard et des Îles-de-la-Madeleine. » – Robin-Joël Cool

Montréal, août 2025 – La formation Mentana dévoile Les Frolics, son troisième album complet et le tout premier entièrement en français, à paraître le 12 septembre sous l’étiquette LABE. Inspiré par la tradition acadienne des « frolics » — ces rassemblements mêlant entraide communautaire et célébration festive — cet album lumineux, engagé et profondément humain marque un tournant dans le parcours du quatuor.

Découvrez l’extrait « Temps d’chien (vent d’boutte) » disponible sur toutes les plateformes.

Mentana lancera le premier bloc de dates de sa grande tournée Les Frolics le 31 août à Chambly avant de se diriger vers la Côte-Nord en septembre et continuer sa route jusqu’en avril 2026. À noter que le groupe sera au Palais Montcalm de Québec le 21 novembre et à Montréal le 6 décembre au Théâtre Outremont.

Retrouvez toutes les dates de la tournée au www.mentana.ca

Enregistré en seulement huit jours A Vieux Treuil sur l’île du Havre-Aubert – un lieu mythique, imprégné de sel, de bois et de musique. En prise directe, live – Les Frolics est né dans une atmosphère de spontanéité et de communion. Autour de Robin-Joël Cool (voix, guitare, harmonica) et Viviane Audet (piano, Wurlitzer, voix… et même baleinophone !) gravitent les fidèles Yannick Parent (batterie, percussions) et Erik West-Millette (basse, contrebasse, slide Bass).

Le chœur d’hommes Les Drôles de Monsieurs ajoute sa chaleur rugueuse et sa fraternité vocale : Vincent LeBlanc à Serge, Vincent Leblanc à Jean-Louis, John Leblanc, Vincent Lafrance et Jérémie Arseneault. Leurs harmonies deviennent une signature du disque.

Viennent ensuite les formidables musiciens invités :
Pascal Miousse avec sa swing si particulière au violon et au bouzouki. Emmanuelle Leblanc, avec ses flûtes, sa podorythmie et son bodhrán, fait résonner les traditions. Thomé Young, guitare et banjolélé en main, est de ceux qui ont mis la table à La Grosse Rose, le studio de Dorchester où sont nées les premières maquettes avec Robin quelques mois plus tôt.

Claude Bourque arrive avec son mystérieux “orgue à feu”…oui, un orgue à feu ! Henri-Paul Bénard, pilier musical des Îles, apporte ses souffles, ses cordes et ses rythmes d’antan. Et Félix Leblanc, violoniste du groupe Suroît, insuffle sa fougue et son accent madelinot dans chaque archet.

À travers douze chansons colorées de folk, de groove cadien et de poésie populaire, Mentana raconte les mères-sorcières, les tempêtes, les luttes et les grands départs — avec fougue, humour et tendresse. L’album, porté par une énergie collective palpable, célèbre les racines francophones du chanteur néo-brunswickois Robin-Joël Cool tout en tissant des ponts entre les cultures du Canada français.

Fondé en 2010, Mentana est un groupe folk reconnu pour ses chansons aux accents cinématographiques et son jeu scénique enlevé. Après les albums Inland Desire (2016) et Rise From the Wreck (2022), acclamés par la critique, le groupe poursuit son exploration artistique avec un projet audacieux, enraciné et résolument festif. En parallèle, les membres multiplient les projets : Viviane Audet connaît un grand succès avec son album solo Le piano et le torrent, tandis que Robin-Joël Cool reçoit en 2025 un prix Gémeaux pour son rôle principal dans la série Temps de chien.

Avec Les Frolics, Mentana ouvre une nouvelle page de son aventure musicale, en français. Les Frolics c’est un rendez-vous avec la fête et la mémoire, avec tout ce qui nous tient debout !

Source : LABE