Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
06/09 – Venise-en-Québec – Centre culturel
25/09 – Montréal – Cabaret Lion d’Or
24/10 – Drummondville – Maison des Arts
25/10 – Québec – Palais Montcalm

Montréal, septembre 2024 – Après avoir lancé l’album Rise From the Wreck (2022), la formation folk Mentana présentera son nouveau spectacle Wild Inside (un point dans l’espace) le 6 septembre au Centre culturel de Venise-en-Québec, le 25 septembre à Montréal au Lion d’or, le 24 octobre à la Maison des arts de Drummondville ainsi qu’au Palais Montcalm de Québec le 25 octobre. Retrouvez les détails ICI

Mentana partage aujourd’hui « John et John », une nouvelle chanson en français à propos de l’érosion des sols et… du naufrage du Titanic! Enregistrée aux îles de la madeleine, la pièce met en vedette le groupe Les drôles de monsieurs ainsi que le violoniste Jean-Denis Bourque.

La rencontre entre Mentana, Les drôles de monsieurs et Jean-Denis Bourque, ainsi que l’histoire de cette journée d’enregistrement est digne d’un film de Disney. Premièrement il fallait faire venir les membres de Mentana aux îles, trouver un studio, de l’équipement et il fallait que ça concorde avec la seule pause de tournage de Robin-Joel sur Temps de chien.  Le studio était initialement prévu dans une yourte appartenant à un des membres des drôles de monsieurs, mais des pluies torrentielles ont forcé l’équipe à trouver autre chose le matin de l’enregistrement. C’est ainsi qu’ils ont trouvé refuge dans la maison de François Bellefeuille à Fatima. Après avoir trouvé une batterie chez Loup Marin, pêcheur de homard et ancien technicien de plusieurs grands noms de la chanson québécoise, une console chez une association culturelle locale, des pieds de micro au Vieux Treuil et des instruments chez un tel et un tel, lorsque tout fut en place pour enregistrer la chanson il ne manquait plus qu’une chose : le violoniste.

« Jean-Denis Bourque, violoniste, et également pêcheur de homard nous faisait signe de homardier au large qu’il est en route pour le quai! Le problème c’est que Les drôles de monsieurs avaient un concert le soir même et devaient partir sous peu pour leur test de son. Lorsque Jean-Denis est arrivé, ce fut comme dans un film : « Hey les gars! On est en quelle tonalité ? » Boum ! 4 prises plus tard, la chanson était enregistrée ! » raconte Robin-Joël

Robin-Joël Cool et Viviane Audet ont voulu, avec « John et John », rendre hommage à la résilience des Madelinots et des Madeliniennes ainsi qu’aux musiciens du Titanic qui, selon la légende, auraient joué jusqu’au dernier moment du naufrage du mythique navire. Selon eux, il y a un lien entre cet acte de résilience ultime et la culture des Îles-de-la-Madeleine. Malgré l’érosion fulgurante de l’archipel, les Madelinots et les Madeliniennes continuent de chanter et de jouer de la musique. Cette immense résilience qu’on les gens des Îles se vit au quotidien, dans une acceptation de leur destin malgré les tempêtes, les ouragans, et la disparition, peu à peu, du territoire.

« John et John » aurait aussi pu s’appeler : « George, Wallace, Roger, Theodore, Percy, Wes, John et John » – les 8 musiciens du Titanic, mais comme la chanson le dit : « Les gars vous étiez trop nombreux pour tous vous mettre dans l’titre, fait qu’on a nommé la toune pour les deux derniers qui portaient le même nom ». Détail cocasse : En fait il y avait 3 John. John « Wes » Woodward se faisait appeler Wes, peut-être parce que ça faisait beaucoup de John dans le même groupe : George Krins, Wallace Hartley, Roger Bricoux, Theodore Brailey, Percy Taylor, John “Wes” Woodward, John Clarke et John Hume.

Mentana s’articule autour de la voix rocailleuse et de la guitare haletante de Robin-Joël Cool, acadien d’origine au parcours atypique, ainsi que du piano délicat et de la voix angélique de Viviane Audet. La section rythmique est composée du batteur Yannick Parent et du bassiste Erik West-Millette (West Trainz).

Mis en scène par Pascale Bussière, Wild Inside (un point dans l’espace) est un récit qui se déplace à travers les époques et le territoire : de la tragédie de Lac-Mégantic en passant par Winnipeg et les Badlands de l’Ouest canadien, du sud des États-Unis au retour à ce petit village de la péninsule Acadienne qui n’existe plus. C’est un spectacle dans lequel s’entremêlent la majorité des chansons de Rise From the Wreck et les riches et réjouissants récits de Robin-Joël – qui a d’ailleurs confirmé ses talents humoristiques avec son personnage de Stéphane dans la série Temps de chien sur les ondes d’ICI Télé Radio-Canada, pour lequel il est en nomination au Prix Gémeaux cette année.

Que ce soient les histoires de sa mère sorcière-comptable, de son grand-père Sandy, cowboy bohème, de sa première St-Jean-Baptiste à 15 ans avec la varicelle sur les plaines d’Abraham ou de cette déterminante rencontre avec le grand astronaute québécois David Saint-Jacques, Robin-Joël et Mentana font vivre une surprenante aventure musicale à la fois sensible et drôle, à mi-chemin entre un spectacle de musique et d’humour.

Source : LABE