Information : Simon Fauteux

EN SPECTACLE
28/05 – Trois-Rivières – Zénob
29/05 – Sherbrooke – Cabaret Salle Maurice O’Bready
30/05 – Montréal – Lion d’Or
31/05 – Québec – Palais Montcalm (Salle D’Youville)
05/06 – Lavaltrie – Chasse-Galerie
13/06 – Gatineau – La Basoche

Montréal, avril 2025 – Après avoir lancé « La ligne d’arrivée » en 2024 et l’extrait « Grand bison » le mois dernier, l’infatigable Marco Calliari fera paraître Peur pourpre, son 7ième album solo – et premier en français – le 9 mai prochain.

Calliari présentera l’essentiel de Peur Pourpre lors des spectacles de lancements au Zénob de Trois-Rivières (28/05), au Cabaret Salle Maurice O’Bready à Sherbrooke (29/05), au Lion d’Or de Montréal (30/05), à la Salle D’Youville du Palais Montcalm de Québec (31/05), à Lavaltrie à la Chasse-Galerie (05/06) et à la Basoche de Gatineau (13/06). Plusieurs autres dates seront annoncées sous peu. Billets et informations ICI

Réalisé par Paul Cargnello, Peur pourpre est, à l’image de son créateur, un album à la fois audacieux et franc qui étale au grand jour les différentes facettes du talent de Marco. C’est aussi un premier album en français, parsemé d’italien, d’espagnol et d’anglais et un nouveau chapitre qui s’ouvre pour ce troubadour rassembleur. Peur Pourpre est aussi clin d’œil à des tonnes d’influences qui ont marqué et façonné Marco Calliari, de Bowie à Fred Fortin en passant par Charlebois et les Colocs.

Calliari a toujours démontré que la seule langue universelle qui nous importe est celle de la musique, celle qui réunit et qui brise les frontières. Sur Peur pourpre, Marco Calliari s’est adjoint, outre Paul Cargnello, les services de la chanteuse et artiste inuk Béatrice Deer, de la chanteuse canado-mexicaine Mamselle Ruiz et du Chœur des Petits Molson.

Québécois, fils d’immigrants italiens, héritiers de ce double bagage culturel, la musique de Calliari est une ode au folklore italien qu’il modernise à sa guise. À la fois auteur, compositeur et interprète, ses mélodies festives s’inspirent d’une variété de styles provenant des quatre coins du monde. Au cours de ses 36 ans de carrière il a partagé la scène avec les grands noms de la chanson tels que Paul Piché, Louise Forestier et Robert Charlebois, alors que quatre de ses sept albums solos ont été nommés au Gala de l’ADISQ.

Élevé au son des opéras italiens, Marco fait toutefois son entrée dans l’industrie musicale dans un tout autre style, le heavy métal. Membre fondateur du groupe Anonymus, il y chante de 1989 à 2006 avant de se consacrer à une carrière solo en musique du monde. Si cette transition peut étonner, son ex-partenaire de scène Oscar Souto est d’un autre avis : « Marco n’a pas quitté le métal, il a simplement ajouté une corde à son arc. » Signe qu’un métalleux sommeille toujours en lui, il renoue ponctuellement avec ses ex-compagnons de scène comme c’est le cas dans son 6e album Calliari Bang ! Bang! un cocktail explosif de ses grands classiques revisités et de nouvelles compositions qui soulignaient ses 30 ans de carrière. Avec Peur pourpre, Marco Calliari est plus que jamais à l’écoute de son cœur, de ses inspirations et de ses aspirations!

Liste des chansons
Grand bison (Avec Beatrice Deer, Paul Cargnello)
Peur pourpre
La clé
Vibrer Hey! Hey! (Avec Paul Cargnello)
Étincelle
La ligne d’arrivée II
Avance r’cule Y’a des hauts
Super 8
Sakura
Chat sans Ruelle (Avec Choeur des Petits Molson)
Salvami

CHANSONS EXTRA :
La Cascata (Avec Mamselle Ruiz)
La ligne d’arrivée (version été 2024)
Save usSource : Productions Casa Nostra.