Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel
EN SPECTACLE
07/11 – Montréal – Petit Campus
28/11 – Québec – L’Anti
Montréal, octobre 2024 – La formation gaspésienne Irène fera paraître le EP C’est pas toujours compliqué le 25 octobre via Spectra Musique. Le groupe en présentera l’essentiel sur scène lors de spectacle à Montréal le 7 novembre au Petit-Campus et à Québec le 28 novembre à L’Anti.
Originaire de Gaspé, Irène s’est formé en 2018 suite à la rencontre de Noé Bélanger (voix, guitare), Benoît Francoeur (claviers, synthétiseurs, batterie), Antony Martin (batterie, guitare), Colin Drouin (piano, claviers, synthétiseurs) et William Morris (basse, claviers), cinq passionnés aux univers musicaux divergents, influencés à la fois par les groupes de rock au son vintage et par la douceur du folk moderne. C’est sur des bases d’amitié solide, de liberté créative et de recherche de soi qu’a débuté l’aventure du groupe qui est établi à Montréal depuis 2022.
C’est pas toujours compliqué a été enregistré à Montréal au Studio Makina et réalisé par Dominique Plante, collaborateur d’Ariane Roy
C’est pas toujours compliqué – chanson par chanson
Il faut que je migre : Une chanson percutante et pleine de nuances à propos des migrations qui restent à l’intérieur de soi, de ce qui ne transparaît pas en geste, la boule au ventre qui fait son chemin sans que personne ne la voit. Elle pose le doigt sur la gorge serrée et sur les voix qui nous trottent dans la tête sans cesse.
Départ : C’est une chanson de petits adieux et de grands aurevoirs. Sur le siège d’en arrière, on se demande si on fait le bon move, si on ne laisse pas trop derrière et si on part de la bonne façon. Avec la puissance d’une section de cuivres mêlée aux mélodies percutantes qui reviennent encore et encore, Départ touche une corde sensible.
Compliqué : Avec ses sonorités de «toune de l’été», Compliqué, ça reste dans la tête. Ver d’oreille et chanson éponyme du EP, Compliqué peint le portrait d’une relation vacillante sur un fond de fin du monde. Ça raconte amour et impuissance avec l’énergie d’un après-midi d’été. C’est pop et ça fait hocher la tête!
S’a switch : C’est un petit rappel de ne pas oublier qu’on peut parfois rallumer la lumière par soi-même, pousser l’interrupteur vers le haut du bout des doigts. Avec son groove qui transporte sur un divan, on se rappelle enfin de faire le ménage…à l’intérieur de soi.
Fais comme si de rien : C’est ce qu’on se répète quand on ne sait plus où donner de la tête et qu’on n’arrive plus à retrouver son X, quand on s’emmêle dans son propre fil conducteur. Elle accroche par ses riffs de guitares et transporte l’auditeur vers un rock psychédélique étourdissant.
Auteur : Noé Bélanger
Compositeurs : Antony Martin, Benoit Francoeur, Colin Drouin, William Morris, Noé Bélanger
Source : Spectra Musique