Information : Simon Fauteux
Montréal, octobre 2024 – La grande chanteuse de jazz Holly Cole sera sur la scène du Palais Montcalm le 18 octobre prochain, à la fois pour présenter en primeur et en exclusivité québécoise le matériel son nouvel album Dark Moon qui paraîtra en janvier 2025 et pour chanter les classiques de son répertoire. Les billets sont disponibles ICI
Elle sera accompagnée pour l’occasion d’une formation réunissant son fidèle pianiste Aaron Davis, le saxophoniste John Johnson et le contrebassiste George Koller.
Holly Cole figure non seulement parmi les plus grandes chanteuses de jazz au pays, mais elle a vendu des centaines de milliers d’albums autour du globe, a récolté quatre prix Juno, en plus du prestigieux prix Ella-Fitzgerald. Ce concert est d’autant plus spécial, qu’il s’agira du seul de l’artiste néo-écossaise au Québec cette année.
Holly Cole / L’Histoire… juste un petit rappel
En 1989, elle signe son premier contrat d’enregistrement au Canada avec le l’étiquette indépendante canadienne Alert Music, qui sort cette année-là un EP de 4 chansons, Christmas Blues, suivi de son premier enregistrement complet « Girl Talk » en 1990.
Deux ans plus tard, elle décroche un contrat avec le label Manhattan de Blue Note et sort le sensuel Blame It on My Youth. Il se vend à 200 000 exemplaires dans le monde entier et reçoit également de nombreuses éloges au Japon
Elle a 12 albums à son actif dont plusieurs furent certifiés multiplatine. Elle compte 2 Prix Juno (8 nominations) et 2 Gemini Awards. Mme Cole a une cheminée décorée!
Elle a également remporté deux Japanese Grand Prix Gold Disc Awards (l’équivalent japonais des JUNOS) ainsi que le prix Ella Fitzgerald du Festival International de Jazz de Montréal, où elle est l’une des deux seules Canadiennes à avoir reçu ce prestigieux prix et rejoint ainsi les rangs de Sade, Aretha Franklin, Harry Connick, Jr. et Etta James en tant qu’artistes « qui sont des chanteurs de jazz au talent significatif qui ont eu un impact et une influence majeurs sur la scène internationale »
Grâce à un doctorat honorifique de l’Université Queen’s en 2014, elle a également ajouté Dr. devant son nom.
Source : Alert records