Information : Simon Fauteux

EN CONCERT
17/03 – Saint-Pacôme – Église,
18/03 – Québec – Grand Théâtre
19/03 – Montréal – Théâtre Plaza

Sous une formule jusqu’alors inédite mettant de l’avant un ensemble de 15 musiciens, le compositeur et multi-instrumentiste derrière le projet Flore Laurentienne, Mathieu David Gagnon s’arrêtera à Saint-Pacôme, Québec et Montréal en mars prochain, le temps de revisiter sur scène les pièces de son premier album, le très salué Volume 1.

Montréal, 16 février 2022 – Malgré les circonstances étranges, les deux dernières années auront été à la fois denses et fécondes pour Mathieu David Gagnon.

Paru en novembre 2019, le Volume 1 de Flore Laurentienne est loin d’être passé sous le radar. Mêlant le charme primitif du rock progressif aux élans torrentiels de l’art de la fugue, Volume 1 s’est soigneusement taillé une place à la jonction du classique et du populaire. Succès critique s’étant mérité de généreuses accolades de la part du public et de l’industrie musicale québécoise — l’album a été nommé dans sept catégories au Gala de l’ADISQ 2020, d’où il est ressorti avec deux Félix pour Arrangements de l’année et Prise de son et mixage de l’année. En plus de cet accueil chaleureux au Québec, Volume 1 s’est retrouvé sur la longue liste du Prix Polaris 2020 et en nomination aux JUNOs 2021 dans la catégorie Album instrumental de l’année.

En marge de la réédition prochaine de l’album aux États-Unis suivant la signature du projet avec la maison de disque New-Yorkaise RVNG Intl., l’artiste souhaite célébrer le chemin parcouru : « Après avoir tourné pendant deux ans, la musique de Flore Laurentienne a pris du galon et a grandement gagné en nuances. Avant de faire de la place au Volume 2 qui s’en vient bientôt, on se disait que ce serait bien de boucler la boucle avec une formule qui pousse encore plus loin ce qu’on a pu développer à ce jour autour du premier disque », mentionne Mathieu David Gagnon.

Il s’agit donc d’une dernière grande bouffée au cœur de Volume 1 avant de plonger vers la suite, question d’insuffler un peu de réjouissance après de longs mois pandémiques. Les 17, 18 et 19 mars prendront ainsi l’allure d’une grande célébration de la musique live, tant pour le public que pour l’artiste et son orchestre.

À propos de l’artiste:
Étudiant devenu maître, Mathieu David Gagnon a un parcours peu commun. Après l’obtention d’un DEC en guitare classique, il obtient un baccalauréat en écriture à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Avec l’ambition d’apprendre l’art de la fugue, il plie bagage pour la France, en 2011. Il y passe les trois années suivantes à étudier l’écriture et l’orchestration, voyageant entre le Conservatoire d’Aubervilliers de Paris et le Conservatoire de Bordeaux où il obtient ses Prix de fugue, de contrepoint et d’harmonie. Au terme de ce curriculum à l’étranger, Mathieu rentre au pays avec l’expertise qui allait enfin lui donner les moyens de ses ambitions.

Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans l’ombre de plusieurs projets comme arrangeur, orchestrateur, directeur musical et réalisateur, il décide finalement de donner vie à sa propre inspiration dont le premier chapitre, des plus convaincants, prendra la forme de Flore Laurentienne, Volume 1.

Source : Costume