Information : Simon Fauteux

En spectacle
25/02 – Montréal – Dièse Onze

Montréal, février 2022 – La spontanéité est probablement l’élément le plus important de l’expression du jazz. L’immédiat de la créativité dans sa manifestation la plus pure et la plus aventureuse. Pour le pianiste Jean-Michel Pilc, la performance live représente le summum de ce niveau de spontanéité. Avec Alive – Live at Dièse Onze, Montréal, sa nouvelle parution chez Justin Time Records à paraître le 25 février, Pilc et ses acolytes Rémi-Jean LeBlanc (basse) et Jim Doxas (batterie) en font la preuve. « Des musiciens improvisant dans leur habitat naturel, le club de jazz, faisant de la musique pour l’amour de la musique, sans jamais se répéter et créant des sons qu’ils ne reproduiront jamais » explique Pilc.

Le jazz au plus haut niveau raconte des histoires vivantes, et celles racontées par le trio sont des contes fascinants, nuancés, complexes, riches en textures, en couleurs et en rebondissements inattendus. Ce concert, enregistré le 26 juin 2021 marquait le premier spectacle du trio depuis le début de la pandémie de COVID-19. La musique ici contient des surprises tissées de manière transparente et délicieuse au sein de chaque pièce individuelle. Deux classiques de Miles Davis en fournissent un excellent exemple… de la pure simplicité du lyrisme de Nardis, au grondement de All Blues, culminant dans une explosion d’une intensité et d’une férocité à couper le souffle. Softly, as in A Morning Sunrise traverse plusieurs étapes musicales, depuis ses fragments de mélodie initiaux jusqu’à des crescendos tonitruants et des grooves profonds qui ne perdent jamais de vue la mélodie. Deux pièces originales de Pilc sont également incluses – 11 Sharp, en constante évolution dans sa variété mélodique et son intensité émotionnelle; et la pièce-titre Alive, une incursion évocatrice, au lyrisme hypnotique, qui clôt ce magnifique album sur une note subtile et surprenante.

Une telle musique ne peut être réalisée que par des musiciens de l’envergure de Pilc, LeBlanc et Doxas. Ces deux derniers ne sont en aucun cas simplement des « accompagnateurs » de Pilc, car la musique du pianiste exige un engagement complet de la part de chaque musicien.

Le concert a été entièrement enregistré et les pièces additionnelles sont disponibles sous forme numérique. Vous pouvez trouver le 2e set complet sur votre site de streaming ou de téléchargement préféré. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.justin-time.com/collections/jean-michel-pilc. Vous y trouverez sept pièces supplémentaires couvrant un large éventail, dont une version explosive de Freedom Jazz Dance d’Eddie Harris, ainsi que deux standards, une pétillante version de Someday My Prince Will Come et un très émouvant My Funny Valentine; une version très inattendue d’Eleanor Rigby (Lennon & McCartney) une version tout aussi surprenante de All the Things You Are de Jerome Kern; une très belle version de Rodgers & Hart’s My Romance; et un voyage latin et explosif sur Mr. P.C. de John Coltrane.

L’improvisation collective est souvent déconsidérée comme un jeu de hasard, basé sur l’espoir que la musique fonctionnera suffisamment pour être appréciée par le public. Mais entre les mains de superbes musiciens unis par une direction commune, les résultats deviennent exaltants, captivants et passionnants. Comme l’a dit le légendaire Harry Belafonte à propos de Jean-Michel : « Au-delà de tout ce que l’on peut dire sur sa technique magistrale et la beauté de son toucher, c’est l’imprévisibilité qui est au cœur de son talent remarquable. »

Source : Justin Time Records