Information : Simon Fauteux

Montréal, février 2026 – L’auteur-compositeur-interprète gaspésien et membre du duo Dans l’Shed, Éric Dion, fera paraître son premier album solo, L’origine du vent, le 27 février prochain sous l’étiquette Le Grenier musique.

Il partage aujourd’hui l’extrait, « Ma cour arrière », une douce pièce folk instrumentale accompagnée d’un vidéoclip réalisé par Éric Proulx de la maison de production gaspésienne La Semelle Verte.

« Ma cour arrière » s’ouvre sur une guitare acoustique et une mélodie au piano, auxquelles se greffent progressivement une voix féminine, une seconde guitare rythmique, puis des chœurs enveloppants. « J’ai composé cette pièce en quelques minutes dans mon studio maison. Elle est née d’une émotion vive. Quand je l’ai terminée, il était clair pour moi qu’elle devait ouvrir l’album. J’ai demandé à Marie-Lou Brière Berthelot d’y poser sa voix et la magie a opéré. Pour moi, la cour arrière est une métaphore de l’enfant qu’on a laissé derrière nous, mais qui ressurgit de temps à autre pour nous reconnecter à notre liberté et à notre créativité », explique Éric Dion.

Co-réalisé avec Martin Hogan et Éric Blanchard et enregistré au Studio Hogan de Grande-Rivière, en Gaspésie, L’origine du vent permet à Dion d’explorer de nouvelles textures sonores. Toujours ancrées dans une esthétique folk et Americana, ses chansons — nourries d’influences allant de Tom Petty et Wilco à Vincent Vallières et Patrice Michaud — s’ouvrent ici à des accents plus pop grâce à l’ajout de pianos, de synthétiseurs et de chœurs. Les chansons de l’album prennent racine dans son village natal et dans divers lieux marquants de la Gaspésie. Dion y aborde avec sincérité le temps qui passe, l’amour, les ruptures, l’amitié et la parentalité.

Vétéran de la scène musicale canadienne, Éric Dion affiche un parcours solide. En 2014, après la parution d’un premier EP, le duo Dans l’Shed est sélectionné au Festival en chanson de Petite-Vallée, où il remporte le prix de la chanson primée SOCAN pour Dans l’bois. Le duo signe ensuite avec l’agence et label Le Grenier musique (Moncton), avec qui il fera paraître quatre albums et deux EP. Depuis, Dans l’Shed a donné plus de 200 spectacles au Québec, ailleurs au Canada, ainsi qu’en France, en Belgique, en Suisse et en Louisiane. En 2017, leurs tournées dans la francophonie canadienne leur valent le trophée Export Québec au Gala des prix Trille Or.

En 2018, Éric Dion reçoit le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Œuvre de l’année en Gaspésie pour l’album Gaspericana, le jury soulignant « la grande qualité musicale ainsi que la sensibilité » de ses chansons. Plus récemment, en 2024, Dans l’Shed est nommé dans la catégorie French songwriter(s) of the Year aux Prix de la musique folk canadienne pour La nouvelle saison, tout en célébrant les 10 ans du Shed à Léon devant une salle comble au Festival en chanson de Petite-Vallée.

Parallèlement à son travail d’artiste, Éric Dion agit comme réalisateur. En plus de co-réaliser, avec André Lavergne, l’ensemble des projets de Dans l’Shed, il a réalisé des albums pour Émilie Landry, Rick et les bons moments et Jacques Surette.

Crédits de l’album
Auteur-compositeur: Éric Dion
Réalisateurs : Éric Dion, Éric Blanchard et Martin Hogan
Prises de son : Martin Hogan et Éric Dion
Mixage et mastering : Martin Hogan
Enregistrement : Studio Hogan (Grande Rivière) et Studio Berry (New Richmond)
Pochette : Élisa Arsenault
Graphisme : Guy Julien
Photos : Shannon Day (S.D. Captures)
Source : Le Grenier musique