Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2023Duran Duran fera paraître son 16è album studio, Dance Macabre, le 27 octobre prochain, juste à temps pour l’Halloween, via Tape Modern/BMG.

Catalysée par une performance spéciale filmée par Duran Duran à Las Vegas le 31 octobre de l’année dernière, Danse Macabre est la bande originale de leur ultime fête d’Halloween. À travers 13 titres, le groupe déniche des mélodies lumineuses venues des ténèbres, en enfilant de nouvelles chansons, des reprises thématiques et des versions nouvellement réinventées de leurs propres classiques « effrayants ».

La chanson titre « Danse Macabre » est l’une de trois nouvelles chansons. En collaboration avec le réalisateur Mr. Hudson et canalisant la chimie qu’ils ont développé ensemble sur l’album Paper Gods, la chanson met en vedette l’ancien guitariste du groupe Warren Cuccurullo, dans sa première collaboration avec Duran Duran depuis 2001.

Parlant de Danse Macabre, le claviériste Nick Rhodes a déclaré : « La chanson célèbre la joie et la folie de l’Halloween. C’est la chanson titre de notre prochain album, qui rassemble un mélange inhabituel de reprises, de chansons de Duran Duran retravaillées et de plusieurs nouvelles compositions. L’idée est née d’un spectacle que nous avons joué à Las Vegas le 31 octobre 2022. Nous avions décidé de saisir l’occasion pour créer un événement unique et spécial… la tentation d’utiliser de glorieux visuels gothiques sur une bande sonore sombre d’horreur et d’humour était tout simplement irrésistible.

 Cette soirée nous a inspiré à explorer davantage et à créer un album, en utilisant l’halloween comme thème principal. Le disque s’est métamorphosé grâce à un processus pur et organique, et non seulement il a été réalisé plus rapidement que tout ce qui s’est passé depuis notre premier album, mais il a également abouti à quelque chose d’imprévisible pour nous. L’émotion, l’humeur, le style et l’attitude ont toujours été au cœur de l’ADN de Duran Duran, nous recherchons la lumière dans l’obscurité et l’obscurité dans la lumière, et je pense que nous avons réussi d’une manière ou d’une autre à capturer l’essence de tout cela dans ce projet. »

Simon Le Bon précise : « Il s’agit d’une folle fête d’Halloween. C’est censé être amusant ! »
John Taylor a déclaré : « Après toutes ces années, Danse Macabre offre un aperçu intéressant de la personnalité du groupe. La musique a un vrai punch. »
 Roger Taylor ajoute : « J’espère que vous ferez un voyage avec nous à travers le côté le plus sombre de nos inspirations jusqu’où nous en sommes en 2023. Peut-être repartirez-vous avec une compréhension plus profonde de la façon dont Duran Duran est arrivé à ce moment. »

Les fans peuvent également s’attendre à des reprises d’Halloween de « Bury A Friend » (Billie Eilish), « Psycho Killer » » (Talking Heads) (feat. Victoria De Angelis de Måneskin), « Paint It Black » (Rolling Stones) « Super Lonely Freak » – chanson inspirée de Rick James, « Spellbound » (Siouxsie and the Banshees), « Supernature » (Cerrone) et « Ghost Town » (The Specials).

En plus de Warren Cuccurullo, l’album comprend des collaborations spéciales de l’ancien membre du groupe Andy Taylor, du producteur, guitariste et compositeur Nile Rodgers, de Victoria De Angelis de Måneskin et des réalisateurs Josh Blair et Mr Hudson.

L’origine de Danse Macabre remonte à Las Vegas, le 31 octobre 2022. Simon Le Bon, John Taylor, Nick Rhodes et Roger Taylor se sont déguisés et se sont retrouvés sur une scène remplie de squelettes géants, de pierres tombales, de toiles d’araignées et de cercueils. Le spectacle comprenait des raretés et de reprises spéciales – la première performance live de « Secret Oktober » depuis 2011, la première de « Love Voodoo » depuis 2017 et la première de « Nightboat » depuis 2005. Les reprises de Siouxsie and the Banshees « Spellbound », « Supernature » de Cerrone et « Ghost Town » de The Specials ont également fait leurs débuts dans ce qui est entré dans l’histoire de Duran Duran comme un spectacle d’Halloween historique. Le groupe et son public se sont tellement amusés qu’ils ont décidé d’enregistrer le spectacle, créant ainsi un événement d’Halloween mondial pour le plaisir de tous les fans de Duran Duran.

Danse Macabre fait suite à une vague de réalisations marquantes pour Duran Duran. Leur intronisation au Rock & Roll Hall Of Fame en 2022 a marqué un autre sommet en carrière. Le groupe a été en vedette au Hyde Park à Londres, s’est produit au Queen’s Platinum Jubilee Concert à Buckingham Palace, a clôturé la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth dans leur ville natale de Birmingham, en plus d’une tournée à travers l’Amérique du Nord qui comprenait des spectacles à guichets fermés au Madison Square Garden de New York et trois soirées au Hollywood Bowl.

Danse Macabre sortira le 27 octobre via Tape Modern pour BMG avec des illustrations présentant des images adaptées d’une collection de photos de séance vintage authentiques trouvées aux enchères par Nick Rhodes.

DANSE MACABRE TRACKLIST 

  1. Nightboat
  2. Black Moonlight
  3. Love Voudou
  4. Bury A Friend
  5. Supernature
  6. Danse Macabre
  7. Secret Oktober 31st
  8. Ghost Town
  9. Paint It Black
  10. Super Lonely Freak
  11. Spellbound
  12. Psycho Killer (feat. Victoria De Angelis)
  13. Confession in the Afterlife

Source : BMG