Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE
03 /07 – Montréal – Club Soda
11/07 – Québec – FEQ
26/07 – Lyon – Nuits de Fourvière (première partie de Pomme)
Montréal, juin 2023 – Alors qu’elle travaille à finaliser son deuxième album qui verra le jour en 2024, la formation québécoise Ghostly Kisses partage aujourd’hui « Comme un saule », sa première chanson originale en français, composée par Margaux Sauvé et Louis-Étienne Santais.
« Comme un saule » décrit les pensées d’une personne rongée par l’empreinte d’une relation toxique passée et qui à tout moment est hantée par ces souvenirs et ces blessures. La chanson sous-entend que le temps peut agir comme un baume et qu’il est parfois nécessaire dans le processus de guérison. Métaphoriquement, on y fait aussi le constat d’un vent d’espoir à même la société. Un changement s’opère; l’emprise du silence se rompt tranquillement et plusieurs sujets, auparavant tabous, sont maintenant discutés dans la sphère publique.
Co-réalisé par Louis-Étienne Santais et Thomas Bartlett, « Comme un saule » rappelle les univers éthérés de Phoebe Bridgers, Tamino ou Sufjan Stevens. Avec son piano aérien et ses différentes sonorités organiques, les arrangements s’entremêlent et invitent à l’introspection. Les notes de piano répétées apportent une tension rappelant l’impression de se sentir observé, hanté, ou sous l’emprise corrosive d’une relation malveillante.
« Comme une ombre, qui vient qui part sans interrompre, un être immonde, qui prend son corps comme son royaume »
Toutes les chansons de Ghostly Kisses ont, jusqu’à maintenant, été écrites en anglais, langue qui avait toujours bien répondu au besoin de Margaux d’exprimer certaines idées plus introspectives, de manière presque cachées ou sous une sorte de persona. Avec Comme un saule, elle aborde pour la première fois un sujet davantage dans l’air du temps et qui la touche, dont les mots justes ne se trouvaient que dans sa langue maternelle.
Ghostly Kisses sera en spectacle cet été à Montréal le 3 juillet au Club Soda dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal et le 11 juillet à Québec au FEQ au Parc de la Francophonie. Le groupe se rendra ensuite à Lyon où il participera, le 26 juillet en première partie de Pomme, au Festival culturel pluridisciplinaire Nuit de Fourvière se déroulant chaque été depuis 1946 au Théâtre antique de Fourvière.
Paroles / musique: Louis-Étienne Santais, Margaux Sauvé
Réalisation: Louis-Étienne Santais, Thomas Bartlett
Mix: Alex Ouzilleau (Le Magnétophone)
Assistant : Jérémy Cornellier
Mastering : Kevin Tuffy (Air Studios)
Source : Ghostly Kisses Music