Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE avec Sarah McCoy en première partie
11/10/23 – Québec – Le Grant Théâtre
13-14-16/10 /23 – Montréal – Le Rialto
18/10/23 – Toronto – Massey Hall
Montréal, juillet 2022 – Avec « Wonderfoule », extrait inédit écrit en collaboration avec Teki Latex, Chilly Gonzales, le trublion favori des Québécois, joue de son instrument fétiche : le public. Touché juste ce qu’il faut par la magie d’Arielle Dombasle, cet extrait aux allures de vers d’oreilles – disponible sur toutes les plateformes – célèbre le lien indéfectible entre l’artiste et son public. Chilly sera de retour sur scène au Canada en octobre 2023 avec des spectacles à Québec, Montréal et Toronto. Retrouvez les détails ICI
C’est wonderfoule, De prendre un bain de foule
C’est magnifique de stimuler son public
C’est inspirant de transpirer, C’est exaltant d’exister
-Chilly Gonzales
Je suis la foule, la fée foule
So faithfull
C’est cool, c’est beautiful
-Arielle Dombasle
Chilly Gonzales est aussi bien réputé pour son approche intimiste du piano à travers sa trilogie d’albums Solo Piano que pour son talent de showman et ses compositions pour des artistes de renommée internationale. Vêtu d’un peignoir et chaussé de pantoufles, il remplit les salles philharmoniques du monde entier ; en l’espace d’une soirée, il peut donner un sublime récital de piano solo, disséquer la musicologie d’un tube de Billie Eilish, et faire preuve de sa dextérité́ lyrique de rappeur. Il interprète et écrit des chansons avec Jarvis Cocker, Feist et Drake, et a remporté un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l’année de Daft Punk. Son livre Plaisirs Non-coupable, sur la question du « bon » ou « mauvais » gout dans les domaines artistiques, a été acclamé par la critique lors de sa publication en plusieurs langues en 2020.
Sarah McCoy en première partie
En première partie de Chilly Gonzales, le public canadien pourra découvrir Sarah McCoy, première artiste signée sur Gentle Threat, l’étiquette de disque de Gonzales. S’étant affirmée en quelques années comme l’une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine vient de faire paraître Weaponize Me, premier extrait de son nouvel album High Priestess enregistré avec le chevronné réalisateur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg) ous l’aile bienveillante de Chilly Gonzales
Weaponize Me marque un tournant pour l’autrice-compositrice-interprète accomplie, dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures. Rompue à l’exercice en solo de son premier album Blood Siren (2019), elle évolue maintenant vers des sonorités plus modernes et électroniques tout en gardant cette conviction viscérale de chansons gorgées de vie.
Née en 1985, Sarah McCoy grandit et apprend à jouer du piano durant son adolescence en Caroline du Sud. Plus tard, elle se lance dans une longue traversée des États-Unis, guitare en bandoulière, qui se termine à La Nouvelle-Orléans où elle y est repérée en 2013 par le documentariste français Bruno Moynié. Après une prestation très remarquée au festival parisien Les Nuits de l’Alligator en 2014, elle revient jouer plusieurs fois en France et décide de s’y installer en 2017.
Enregistré aux mythiques Studio Ferber avec Renaud Letang et Chilly Gonzales, son premier album Blood Siren a été acclamé par la presse en France.