Information : Simon Fauteux

Montréal, octobre 2025 – Dix ans après la parution de son album Navegar, l’autrice-compositrice, chanteuse, guitariste et animatrice de radio d’origine brésilienne Bïa signe son grand retour avec le EP La délicatesse, à paraître le 14 novembre prochain.

À propos du premier extrait et de la chanson-titre La Délicatesse, qui met en vedette le légendaire trompettiste italien Paolo Fresu, Bïa confie : « En composant cette harmonie, j’ai pensé à Paolo Fresu. Nous nous sommes liés par la musique lors d’un hommage à notre ami commun Gianmaria Testa, à Alba, dans le Piémont. C’est comme si, à travers l’océan, nous posions nos voix telles une caresse sur la joue de Gianmaria. »

Le EP Délicatesse se déploie comme une série de tableaux aux touches légères, aux pensées vagabondes et aux couleurs fugaces. On y retrouve la délicatesse des harmonies bossa-nova, les coups de pinceau impressionnistes des textes en français, un minimalisme raffiné où chaque instrument devient indispensable et chaque silence, poétique.

Depuis la sortie en 2015 de Navegar, récompensé à l’ADISQ par trois nominations et un prix dans la catégorie Album de l’année – Musiques du monde, Bïa n’a jamais cessé d’enrichir son parcours. Entre une longue tournée du Québec au Brésil en passant par Vancouver et Turin, des collaborations sur plusieurs projets prestigieux et de nombreuses participations à la radio et à la télévision, l’artiste continue de mettre en lumière ses talents de chanteuse autant que de communicatrice.

Source : Bïa Musique