Information : Simon Fauteux

Montréal, février 2023 – Le légendaire claviériste Rick Wakeman fera paraître son nouvel album concept A Gallery of the Imagination le 24 février via Madfish Music.

L’idée initiale derrière A Gallery of the Imagination vient du premier professeur de piano de Rick, Mme Symes, avec qui il a étudié depuis l’âge de cinq ans jusqu’à son passage au Royal College of Music. Elle lui a appris que la musique était comme peindre des images : que lorsque vous jouez, vous peignez des images à travers la musique, une leçon importante que Rick n’a jamais oubliée.

Ayant récemment écrit beaucoup de nouvelle musique de styles différents, Rick s’est rappelé les conseils de sa professeure et a décidé de présenter les morceaux du nouvel album comme s’il s’agissait de photos dans une galerie. Tout comme il existe de nombreux styles différents dans une galerie d’art, il existe de nombreux styles musicaux différents sur A Gallery of the Imagination.

L’album contient de nombreuses influences prog évidentes, en particulier dans les solos de Moog. Il y a aussi deux pièces de piano solo, qui reflètent les racines classiques de Rick et les influences de la période romantique. Tout aussi importante est la forte influence de la chanson et de la mélodie, avec huit pistes vocales non-conventionnelles, avec le style musical de Rick soigneusement arrangée autour des paroles.

Des exemples de la variété contenue dans l’album sont les éléments amusants mais nostalgiques de « A Day Spent on the Pier », un morceau décrivant le temps passé au bord de la mer, écrit à Southwold et évoqué par les propres souvenirs de Rick des jours d’enfance heureux passés à Brighton et Clacton et sur la jetée de Southsea.

Rick a écrit « The Eyes of a Child » en pensant à ses treize petits-enfants, conscient de la responsabilité d’essayer de réparer le monde pour les générations suivantes, tandis que « Cuban Carnival » célèbre les moments que Rick a passés à Cuba avec son groupe, le English Rock Ensemble.

« J’adore aller dans les musées et les galeries d’art et voir tous les différents types d’art, alors j’ai pensé, pourquoi pas une galerie de musique… la Galerie de l’Imaginaire ? Les gens peuvent peindre leurs propres images mentales aux différents types de musique qui se trouvent sur l’album. C’est très diversifié et pour moi ça marche très bien parce que le concept tient le tout ensemble » explique Wakeman.

L’une des idées que Rick aimerait poursuivre autour de la sortie de l’album est que les auditeurs dessinent ou peignent leurs propres images ou même créent des sculptures sur la musique qui, à leur tour, pourraient être affichées. « C’est un album très tactile » explique Rick. « J’aimerais sentir que les gens peuvent réellement toucher la musique ».

Comme sur The Red Planet, l’album précédent, Rick s’est adjoint les services du English Rock Ensemble, composé du bassiste Lee Pomeroy, du guitariste Dave Colquhoun, du batteur Ash Soan et de la chanteuse Hayley Sanderson.

Source : Madfish