Information : Simon Fauteux

En spectacle À Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine
29/04/23 – Montréal – L’Olympia

Montréal, novembre 2022 – L’auteur-compositeur et multiinstrumentiste Andy Shauf partage « Wasted On You », premier extrait / vidéo de son nouvel album, Norm, à paraître le 10 février via Arts & Crafts.

Parallèlement, Andy Shauf annonce sa tournée 2023 qui comprend un spectacle à Montréal le 29 avril à L’Olympia. Salué comme « un conteur doué » (NPR) pour The Party (2016) et The Neon Skyline (2020), Shauf écrit des albums qui se déroulent comme de courtes fictions remplies de personnages colorés, de détails et d’une riche profondeur émotionnelle. Avec Norm, cependant, il a sournoisement déconstruit et remodelé le style pour lequel il est reconnu. élevant son écriture avec des couches et des perspectives complexes, se mettant au défi de trouver une nouvelle direction. Sous couvert d’une collection de ballades romantiques aux accents jazz, sa façon de composer et d’écrire est devenue plus oblique, faisant allusion à des situations inquiétantes et à des motivations sombres.

Shauf avait prévu de partir en tournée avec The Neon Skyline mais, comme nous tous au début de la pandémie, il a plutôt passé beaucoup de temps seul. Il s’est enfermé dans son studio pour réalialise Norm – sur lequel il joue tous les instruments – une collection de chansons plus conventionnelles, écrites principalement à la guitare, au piano et aux synthés. Le synthétiseur était essentiel pour créer les sons plus spacieux et tactiles qu’il recherchait. Les objectifs de Shauf étaient simples : créer une oeuvre axée sur la mélodie plutôt que sur les accords, et de rendre le tout moderne. Il a recruté Neal Pogue (Tyler, the Creator, Janelle Monae, Outkast), un prodigieux façonneur musical défiant les genres et le temps, pour mixer l’album, en s’appuyant davantage sur les douces atmosphères chargées de synthés.

Pendant cette période, il a été captivé par le film Mulholland Drive de David Lynch, qui semblait valider l’instinct de Shauf pour mélanger les perspectives et jouer avec de sombres trames narratives. Il a même réécrit toutes les paroles originales de l’album, recréé l’histoire et enrôlé Nicholas Olson comme éditeur – ce n’est qu’après avoir écrit la chanson titre que Shauf a décidé de construire un récit autour du personnage de Norm. « Le personnage de Norm est présenté d’une manière vraiment agréable » dit-il à propos des chansons agréables qui précèdent la pièce maîtresse de l’album. « Mais plus vous prêtez attention au disque, plus vous allez vous rendre compte que c’est sinistre ».

« Wasted On You », le premier extrait et de morceau d’ouverture de Norm est une introduction pop entraînante avec des cadences R&B et des textures envoutantes. Bien qu’à la première écoute elle semble être une chanson d’amour, Shauf est aux prises avec la mort et l’héritage laissés dans son sillage. « What happens when they die? » se demande Shauf en début d’album. Les questions continuent, et sa dernière question – « Was all my love wasted on you? » – est suspendue dans les airs, avec des percussions subtiles, une guitare tendre et des synthés qui enveloppent la chanson. Le clip réalisée par V Haddad et scénarisé par Shauf, est une représentation ludique de Dieu (joué par Lauren Servideo) et de Jésus, présentant une fois de plus la dualité dans la musique de Shauf.

Après avoir acquis une notoriété indie avec The Party et une nomination au prix Polaris, des performances aux émissions Jimmy Kimmel Live! et CBS This Morning: Saturday, il a également reçu les éloges de Pitchfork, ESQUIRE, NPR Music, Stereogum, The Atlantic (entre autres) pour The Neon Skyline. Shauf s’est aventuré vers l’inconnu sur ce troisième album, s’éloignant du « semi -autobiographique » et se poussant à grandir en tant qu’auteur-compositeur d’une manière totalement différente. Avec Norm, il a recréé son idée d’un album concept, et l’a également fait sur la foi et le fatalisme. Mais il a réalisé qu’il n’avait pas besoin de faire la morale. Il a confié cette tâche, à nous, les auditeurs. A la fois narrateurs et enquêteurs, nous remplissons les espaces…

Norm Tracklisting

  1. Wasted On You
  2. Catch Your Eye
  3. Telephone
  4. You Didn’t See
  5. Paradise Cinema
  6. Norm
  7. Halloween Store
  8. Sunset
  9. Daylight Dreaming
  10. Long Throw
  11. Don’t Let It Get To You
  12. All Of My Love

Source : Arts & Crafts