Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, février 2021Alex Henry Foster partage aujourd’hui l’extrait The Son of Hannah, tiré de son album Standing Under Bright Lights, à paraître le 16 avril via Hopeful Tragedy Records.

« The Son of Hannah est autant une métaphore cathartique de la nature tourmentée et affligée de mon père, qu’un vibrant hommage à un homme qui a consacré sa vie à s’émanciper de ses démons et à trouver un repos intérieur éternel, à faire la paix avec son passé et ses défauts tout en embrassant une défaite inévitable face à l’essence implacable du cancer. C’est une réflexion intime sur les luttes personnelles pour garder la foi vivante et une reconnaissance de notre besoin le plus profond dans les moments de désespoir. Mais surtout, c’est le témoignage poignant de la rédemption d’un homme qui a conduit au pardon de son fils et qui l’a incité à trouver sa propre manière d’être libre, quoique cela puisse signifier » explique Alex Henry Foster à propos du nouvel extrait.

Standing Under Bright Lights, a été enregistré en 2019 lors d’un spectacle à guichets fermés au Club Soda lors du Festival International de Jazz de Montréal, six mois après la sortie du premier album solo Windows in the Sky. Le concert devait être un événement unique, un hommage au défunt père de Foster décédé 5 ans auparavant, presque jour pour jour. Il allait jouer l’album Windows in the Sky au complet, accompagné d’un groupe de 11 musiciens jouant de la projection d’un film réalisé par Foster. Également basé sur la vision de Foster, le réputé éclairagiste Pascal Boily a créé une installation scénique unique, offrant un univers immersif où la musique, les projections de films et la lumière coexistaient. Alex voulait que le public soit plongé dans le moment plutôt que d’avoir la sensation d’assister à un concert.

Standing Under Bright Lights devait sortir le 8 octobre 2020, date de naissance du père d’Alex. Considérant la crise sanitaire, Foster a décidé d’utiliser le temps supplémentaire que la pandémie mondiale lui donnait pour produire Standing Under Bright Lights, mettant de l’avant la chanson inédite « The Son of Hannah » avec Ben Lemelin, son partenaire créatif de longue date et coproducteur de Windows in the Sky. Il a également décidé de travailler sur le film du concert et sur un livre à venir intitulé « If Only the Voices In My Head Couldn’t Lie » qui sortira au printemps 2021.

Le succès critique et populaire de l’album Windows in the Sky a propulsé Alex Henry Foster à l’avant-garde de la musique canadienne. Il fut pendant près d’une décennie le chanteur principal du groupe rock alternatif Your Favorite Enemies avant de faire une pause et partir pour Tanger pour pleurer son père décédé. Cette période de deuil, qui durera 2 ans, est devenue un voyage jusqu’au bout de son désespoir douloureux et c’est ce qui a finalement inspiré et donné vie à son premier disque solo.

Source : Hopeful Tragedy Records