Information : Simon Fauteux 

EN SPECTACLE
10/11 – Utrecht (Pays-Bas) – Festival Le Guess Who
13/11 – Leipzig (Allemagne) – Festival TransCentury
15/11 – Berlin (Allemagne) – Silent Green
17/11 – Jena (Allemagne) – Trafo

Montréal, septembre 2022 – Flore Laurentienne, le projet de Mathieu David Gagnon, fera paraître son nouvel album Volume II, le 21 octobre prochain sous la prestigieuse étiquette américaine RVNG Intl, de même que sous la bannière montréalaise Costume Records.

Le Volume II de Flore Laurentienne offre une autre superbe palette sonore remplie d’orchestrations riches, inspirées par les forces changeantes de l’eau. Mathieu David Gagnon y reprend son voyage environnemental et sensible, s’inspirant du fleuve et de ses majestueuses perspectives.

Tout comme sur le Volume I, les auditeurs reconnaîtront sur Volume II, l’approche caractéristique de Gagnon pour retravailler et recadrer une mélodie ou un concept sonore, un processus qu’il compare à celui d’un peintre créant plusieurs croquis du même paysage. Dans la continuité du premier album, l’énigmatique série « Fleuve » se poursuit pour tenter de rendre la grandeur et le caractère insaisissable du fleuve Saint-Laurent, alors que les œuvres « Navigation III et IV » se penchent plutôt sur les micromouvements de l’eau.

Dans le monde de Flore Laurentienne, la complexité émerge de la simplicité, alors que le compositeur parcourt des environnements familiers en constante évolution. Gagnon extrait la beauté par la répétition et la contrainte, en utilisant le contrepoint, style d’écriture pour lequel l’une de ses plus grandes inspirations musicales – Johann Sebastian Bach – est reconnue.

Gagnon poursuit avec Volume II son expansion des archétypes de la composition classique d’où émerge un tout nouveau domaine de romantisme sonore.

Source : Costume