Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

QUELQUES SEMAINES AVANT LA SORTIE DE DIXQUE D’ART, SON DIXIÈME ALBUM SOLO EN CARRIÈRE À PARAÎTRE LE 3 DÉCEMBRE, L’IRRÉDUCTIBLE RAPPEUR LANCE AUJOURD’HUI SA PRÉCOMMANDE AVEC « CE N’ÉTAIT PAS VOULU », UN NOUVEL EXTRAIT À SAVEUR DE BILAN.

Montréal, novembre 2021 – Faisant suite à une dansante « Ciao » au beat reggaeton, Souldia réitère avec une nouvelle track, doublée d’un clip, où il se permet de poser un regard sur tous les chemins parcourus. Guitare émotive devant, le propos en est un des plus personnels : « c’est carrément une introspection sur ma vie. J’ai beaucoup travaillé, mais mon parcours était naturel. Écrire Ce n’était pas voulu a été un beau moment où j’ai eu la chance de m’arrêter et regarder derrière moi», explique celui que l’on surnomme le prince de Limoilou.

Maudit soit le jour où j’ai basculé du côté obscur
Des histoires à dormir dehors, toujours en mauvaise posture
Mauvaise graine qui prend toujours des mauvaises décisions
Je combats mes démons même si je passe à la télévision

Entouré de ses fidèles acolytes Christophe Martin (réalisation, composition, enregistrement, mixage) et Farfadet (coréalisation, composition), Souldia écrit, coréalise et signe sur DIXQUE D’ART une solide poignée de seize pistes aux textes vifs. Sans gants blancs et le crayon coupe-gorge entre les doigts, il frappe encore une fois dans le mille avec ce nouveau disque à venir dont la forme rappelle un mea culpa. DIXQUE D’ART est basé sur la vérité des paroles. La transparence des mots utilisés est une déclaration d’amour à la langue française. Dans un monde superficiel, on oublie souvent que l’essentiel du rap, au final, ce n’est que nos mots. C’est comme une grande toile où le peintre aurait imagé sa vie avec son propre sang », illustre-t-il.

Après avoir lancé l’impressionnant nombre de trois albums en un an, Souldia atteint aujourd’hui le cap de la première dizaine de longs jeux parus tandis que sa carrière arrive à sa seconde dizaine d’années. En cours de route sinueuse, la prolifique bête de scène n’a cependant jamais forcé pas les choses; c’est plutôt à son instinct qu’il s’est fié jusqu’ici. Avec, à ce jour, près de 150 000 abonnées sur les réseaux sociaux et plus de 50 millions de vues cumulatives sur YouTube, Souldia brasse la cage collective et fédère, vraisemblablement. À considérer les chiffres et les gens qui le soutiennent, force est d’admettre que, d’écouter son instinct, il aura eu raison.

Source : Disques 7ième Ciel