Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, novembre 2021 – Dans le ras-le-bol certain d’une société consumériste où le temps défile en accéléré,

JP « Le Pad » Tremblay se moque bien des diktats. Il les rejette, les recrache avec désinvolture même! Pourtant, rrrik thffu (l’onomatopée d’un crachat), le premier album solo du chanteur de Québec Redneck Bluegrass Project qui paraîtra le 19 novembre, ne porte aucune hargne : les mots, francs, et les mélodies, plus posées qu’à ses habitudes, confèrent une douceur aux treize chansons.

Si, devant QRBP, le public se lève assurément pour chanter avec frénésie, cette fois-ci, l’auditoire portera une oreille attentive à chaque mot. En continuité de J’ai Bu, le plus récent album de QRBP paru il n’y a même pas un an, le saguenéen renoue, sous un autre angle, avec les thématiques de l’agriculture, de l’oisiveté et de l’insatiable envie de bambocher, et ce, tout en présentant les chansons les plus introspectives de sa carrière. « Inquiétez-vous pas pour les chansons plus tristes; mes tounes, c’est ma soupape! » rassure le principal intéressé. Greyé de ses guitares, acoustique, électrique, à résonateur et manouche, « Le Pad » a joué et coréalisé l’album en compagnie de Marc Déry. Enfermés pendant des mois dans un chalet sur le bord du Lac-Saint-Jean, les deux ont capté un son authentique, laissant quelques bruits ambiants et l’acoustique boisée teinter l’enregistrement final.

JP « Le Pad » Tremblay a fait ses premières armes musicales en jouant en Chine, pays qu’il a habitée pendant six ans. En solo ou avec Québec Redneck Bluegrass Project, il partait en tournée en Asie, faisait des allées et venues au Québec, avant de s’y rétablir définitivement. Aujourd’hui installé à Saint-Nazaire, le fier propriétaire d’une fermette au milieu du bois s’inspire, comme à ses débuts, de son quotidien, dorénavant entouré d’animaux à soigner et de champignons à cueillir.

Québec Redneck Bluegrass Project
Le projet musical Québec Redneck Bluegrass Project, né en Chine, est probablement l’un des plus grands succès populaires encore méconnus. Depuis la parution du cinquième album, présenté sous la forme d’un livre, J’ai Bu, le catalogue complet du groupe a été écouté plus de 25 millions de fois au Québec dans les douze derniers mois. 2022 marquera le retour scénique de la formation réputée pour ses prestations énergiques et festives.

Source : Spectacles Bonzaï