Information : Simon Fauteux 

Montréal, septembre 2024 – L’autrice-compositrice-interprète Saskatchewanaise Alexis (« Aleksiss ») Normand qui a fait paraître la compilation Empreintes en mai dernier dans laquelle elle célèbre ses racines francophones, sera en tournée du 23 septembre au 19 octobre. Elle montera sur scène en Ontario, en Alberta ainsi qu’en Saskatchewan autant pour des spectacles en salle que dans certaines écoles pour présenter son documentaire primé Assez French sur l’appartenance et le bilinguisme dans les Prairies.

Alexis se rendra également au Festival Refaire le monde à Paris du 3 au 5 octobre sur l’invitation de l’ambassade de France au Canada. Son court-métrage documentaire Assez French sera projeté à 13h, le 3 octobre au CentQuatre, suivi d’une période de questions. Elle participera également à un échange et rencontre avec le public le 4 octobre, à 17h15, au foyer du théâtre Gaîté Lyrique.

Entremêlant des extraits de vieux films familiaux à cette conversation actuelle, Assez French met en relief les combats et les victoires que comporte la reconquête de son identité canadienne francophone. Alors que parents, enfants et petits-enfants se rassemblent pour chanter, jouer et faire la fête, en français et en anglais, cet acte de transmission d’une langue devient enfin synonyme de joie et de liberté.

Retrouvez toutes les date de la tournée ci-bas et ICI

EN SPECTACLE
23/09 – New Liskeard, ON – Concert/visionnement scolaire
24/09 – Kirkland Lake, ON – Concert/visionnement scolaire
25/09 – Chapleau, ON – Concert grand public
27/09 – Owen Sound, ON – Concert/visionnement scolaire
30/09 – Woodstock, ON – Concert/visionnement scolaire
01/10 – London, ON – Concert/visionnement scolaire
3-5/10 – Paris – Festival refaire le monde
08/10 – Sarnia, ON – Concert/visionnement scolaire
09/10 – Pain Court, ON – Concert/visionnement scolaire
10/10 – Tecumseh, ON – Concert/visionnement scolaire
10/10 – Windsor, ON – Concert/visionnement scolaire
18/10 – Edmonton AB – New Moon Folk Club
19/10 – Regina, SK – Darke Hall – 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois.
07/12 – Prud’homme, SK – C’est Noël, A Christmas Gala
31/12 – Saskatoon, SK – Concert avec le Saskatoon Jazz Orchestra

Depuis plus de dix ans, Alexis Normand trace un chemin à son image : authentique, terre-à-terre et hors des sentiers battus. Avec son album bilingue Mementos (2023), elle s’est révélée dans toute sa vulnérabilité, puisant dans l’horizon infini de sa Saskatchewan natale, dans son identité de francophone sur une plaine d’anglophones.

Alexis Normand embrasse maintenant l’entièreté de son être : elle est une Fransaskoise bilingue, ancrée dans les Prairies, qui résiste aux diktats linguistiques, commerciaux ou politiques. Une singularité dont témoigne également son récent documentaire Assez French, produit par l’Office national du film, paru en 2022.

Ayant à cœur de resserrer les liens entre francophones, Alexis s’investit dans sa communauté en effectuant du mentorat auprès d’artistes émergents et en siégeant au conseil d’organismes culturels pour mieux faire entendre la voix des artistes de la francophonie ouestrienne.

Source : Alexis Normand