Information : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Communiqué en version Word

☛ Lancement virtuel sur Facebook le 29 mai à 20hÀ voir ici
☛ En nomination au Gala Country 2020 dans la catégorie Découverte de l’année

Montréal, mai 2020 – Le duo bluegrass montréalais Veranda composé de Catherine-Audrey Lachapelle et Léandre Joly-Pelletier fera paraitre le EP Yodel Bleu le 29 mai prochain. Si on a besoin de quelque chose en ces temps de pandémie, c’est bien de soleil et de lumière au bout du tunnel ! C’est précisément ce que propose Veranda, avec son bluegrass riche et sautillant où violon, banjo et mandoline laissent présager des jours meilleurs sur un rythme qui change le mal de place.

Suite à la sortir du EP anglophone Woodland Waltz lancé l’an dernier, Veranda était prêt à passer au français avec Yodel bleu. « Le projet était là, avec un premier album en anglais, on avait déjà établi les fondations de Veranda. Rapidement, on a voulu continuer notre démarche en français, c’était tout naturel. On s’est donné le défi de rester fidèles aux codes du bluegrass, tout en lui insufflant la poésie de notre langue. On a voulu voir comment transposer tout ça dans nos mots à nous. Et à vrai dire, on est pas mal fiers du résultat. » explique Catherine-Audrey.

Léandre ajoute : « Pour nous, c’était une évidence qu’on avait envie de faire ce projet-là ensemble, en s’inspirant des codes du bluegrass. Cette musique-là nous touche, elle est sans artifice, vise directement le cœur par la sensibilité de ses thèmes et par la richesse de son acoustique. C’est une musique honnête qui laisse autant de place à la virtuosité qu’à la simplicité, qui est aussi accessible que complexe. »

Veranda pose avec Yodel bleu, sa marque par des progressions harmoniques originales et des arrangements bien ficelés. Le duo assure la réalisation du EP, entouré de leurs fidèles et excellents musiciens, le violoniste Kieran Poile et le contrebassiste MarcOlivier Tremblay-Drapeau.

En plus d’être autrice-compositrice-interprète, chanteuse et guitariste, Catherine-Audrey Lachapelle est aussi comédienne; on a pu l’apprécier dès le début de la série policière District 31 dans le rôle de Virginie Francoeur. Même avec une carrière de comédienne florissante, la musique sera toujours la plus importante complice de son expression artistique.

Guitariste d’exception et un multi-instrumentiste émérite, Léandre Joly-Pelletier a travaillé avec Sara Dufour, Laurence Jalbert, Émile Bilodeau, Notre-Dame-de-Grass et Klezstory (entre autres). Avec Veranda, pour la première fois, ses prouesses guitaristiques et sa grande créativité sont mises à profit dans un projet qui lui est propre.

Imaginez un endroit reculé, une bucolique cabane dans les bois devant laquelle se bercent tranquillement Dolly Parton, Ralph Stanley et Emmylou Harris. Veranda, c’est ça.

Source : Veranda