Information : Simon Fauteux

Brooding, ethereal indie-folk with subtle Western influences and a sharp sense of social consciousness – Rolling Stone

Quite extraordinary songwriting – 4/5 Mojo

Montréal, janvier 2024 – L’autrice-compositrice et multi-instrumentiste américano-canadienne Vera Sola fera paraître son deuxième album Peacemaker – son premier en 5 ans – le 2 février. Évoquant autant Nick Cave que Nancy Sinatra, Tom Waits, Leonard Cohen et PJ Harvey, Vera Sola offre avec Peacemaker un album aussi intense que magnifique.

Peacemaker fait suite au premier album de Vera Sola, Shades, lancé en 2018. Créé dans un isolement presque total, lorsqu’elle a finalement décidé de le sortir, c’était la première fois que Vera Sola laissait quelqu’un l’entendre chanter. La pochette la montre accroupie dans le coin d’un bâtiment abandonné et, comme la photo sur sa couverture, l’enregistrement fait découvrir sa fabuleuse voix, enveloppée d’ombre. Peacemaker fait exploser les murs de cette pièce et déferle sur le grand paysage américain qu’elle habite.

Peacemaker a été principalement enregistré à Nashville à l’automne 2019. Vera Sola s’est ouverte à la magie de la collaboration, en travaillant aux côtés du coproducteur Kenneth Pattengale du groupe The Milk Carton Kids (nommé aux Grammy pour le meilleur album folk). Cela marque un changement radical de la nature sombre et fermée de ses premiers enregistrements, à un nouveau paysage sonore qui met la lumière sur sa voix remarquable.

Le disque est à la fois audacieux et orchestral tout en conservant une partie du grain qui étaient présents sur Shades. Les influences vont de la Symphonie du Nouveau Monde – l’exploration d’Antonín Dvořák de l’histoire et des paysages américains – aux percussions crépitantes et à la guitare déformée de Tom Waits des années 1980. Les textes sont parfois surréalistes, parfois tendres, résolument audacieux et révélateurs des secousses de la banalité quotidienne.

Malgré l’ambition du projet, Peacemaker n’était pas censé prendre 5 ans à apparaître. La perte, la juste colère, le désespoir climatique, la maladie et finalement l’acceptation radicale ont semblé dominer ses années de création.

Dans la lecture la plus littérale du titre de l’album, Vera Sola est ici la Peacemaker, prenant toute cette obscurité – à la fois personnelle et collective – et la transmuant à travers le son.

Il existe également des significations plus profondes et plus complexes. « The Colt Single Action Army…the Peacemaker… est l’arme qui, entre guillemets, a apprivoisé l’Ouest américain » dit Vera Sola. « Il y a donc cette résonance thématique avec l’essentiel du disque, ainsi qu’une signification personnelle pour ma lignée familiale de manieurs d’armes du vieil ouest. C’est l’ironie ultime – non seulement dans le sens d’une paix faite violemment, mais aussi dans le sens où c’est ce beau mot qui enveloppe quelque chose d’horrible. Cela touche vraiment à la complexité de la musique. Cette complexité est importante pour moi, le fait de regarder vers le bas et de réintégrer l’ombre est important pour moi. C’est une réclamation »

Peacemaker tracklist:
1. Bad Idea
2. The Line
3. I’m Lying
4. Get Wise
5. Desire Path
6. Waiting
7. Bird House
8. Hands
9. Is That You
10. Blood Bond
11. Instrument of War

Source: Spectraphonic Records