Information : Simon Fauteux
Montréal, février 2024 – Formation majeure du Art Rock progressif, The Pineapple Thief fera paraître son nouvel album It Leads To This le 9 février prochain via Kscope.
The Pineapple Thief se délecte des forces opposées. Muscle et fragilité. Chaos et précision. Introspection déformée et étendue chaleureuse et onirique. Fondé en 1999 par Bruce Soord, le quatuor progressif britannique connaît une renaissance en 2017 avec l’arrivée du batteur Gavin Harrison (King Crimson, Porcupine Tree). Complétés par le bassiste Jon Sykes et le claviériste Steve Kitch, ils ont affiné un son simple mais luxuriant, discrètement intemporel, qui prend tout son sens sur It Leads To This.
Composé de huit pièces épiques – toutes d’une durée d’environ cinq minutes, mélangeant l’urgence du rock avec des atmosphères délicates, des tonalités pensives et des mélodies captivantes – l’album voit Soord regardant en arrière et craignant pour le monde dont ses enfants hériteront. Ses paroles s’inspirent également de la littérature : récits de la Rome antique, du classique Stoner de John Williams et l’épistolaire Augustus. Le tout transmis par la voix de Soord, faisant un clin d’œil à des conteurs comme Nick Drake, Thom Yorke et Jonas Renkse de Katatonia.
D’une certaine manière, cet album est exactement et totalement The Pineapple Thief. Idiosyncrasique mais pertinent. Dévastateur et vivifiant. Pas marié à un seul genre, juste une mélodie servie par des tonalités et des textures. Une musique que seuls ces quatre musiciens pouvaient faire.
It Leads To This tracklisting
- Put It Right [05:30]
- Rubicon [04:37]
- It Leads To This [04:43]
- The Frost [05:40]
- All That’s Left [04:26]
- Now It’s Yours [05:59]
- Every Trace Of Us [04:30]
- To Forget [05:20]
Source : Kscope