Information : Simon Fauteux

En spectacle au Canada
08/05 – Montréal – Le Studio TD
10/05 – Québec – Palais Montcalm
11/05 – Ottawa – Bronson Centre
12/05 – Toronto – Opera House
02/06 – Victoria – Capital Ballroom
03/06 – Vancouver – Rickshaw Theatre

Montréal, avril 2022 – Le groupe The Pineapple Thief, l’une des figures de proue du rock expérimental européen mené par le brillant Bruce Soord et appuyé par le batteur Gavin Harrison (King Crimson) annonce la sortie de l’album Give It Back le 13 mai prochain, alors que le groupe sera en pleine tournée canadienne en support à l’acclamé Versions of the Truth paru en 2021.

La tournée canadienne débutera le 8 mai à Montréal et se poursuivra à Québec (10/05), Ottawa (11/05), Toronto (12/05), Victoria (02/06) et se terminera le 3 juin à Vancouver. Retrouvez tous les détails au : https://www.pineapplethief.com/tour/

Give It Back comprend 12 nouvelles versions de pièces tirées du vaste catalogue du groupe, y compris des chansons des albums Little Man, All The Wars et Tightly Unwound.  Le groupe a complètement réenregistré toutes les chansons pour compléter les nouvelles parties de batterie de Gavin Harrison et les nouveaux arrangements. Le résultat de ce processus est une sortie unique qui présente l’évolution de The Pineapple Thief.

Bruce Soord explique l’idée derrière l’album : « Gavin a parcouru tout le catalogue de TPT et a choisi quelques chansons qu’il pensait pouvoir revisiter. Dès que j’ai entendu ce qu’il faisait, ça m’a inspiré à complètement retravailler les chansons. Gavin suggérait d’ajouter de nouvelles parties, de découper des choses, d’ajouter des couplets supplémentaires et j’étais complètement ouvert à tout ça. J’ai aussi « fermé l’histoire » sur les paroles de beaucoup de chansons qui, à mon avis, étaient trop floues. C’était cool à faire, même si c’était parfois un peu étrange de remonter dans le temps ».

Gavin Harrison déclare : « Quand j’ai commencé à travailler avec The Pineapple Thief, je n’avais joué que sur l’album Your Wilderness, donc quand est venu le temps des spectacles, j’ai évidemment dû aborder pas mal de chansons que je ne connaissais pas et que je n’avais pas joué avant. Ayant passé quelques années avec King Crimson (où ce défi m’a souvent été présenté), Robert Fripp m’a suggéré d’aborder chaque chanson comme si elle était nouvelle, peu importe quand elle a été écrite. Donc, avec la bénédiction de The Pineapple Thief, j’ai développé ma propre version de certains des éléments précédents. Au fil des tournées, j’ai été curieux de connaître leur énorme catalogue et je me suis retrouvé à écouter et à appliquer le processus « ancienne chanson/nouvelle chanson » et à imaginer comment je pourrais (parfois radicalement) les retravailler – initialement juste dans le but de trouver d’autres chansons à jouer en concert. Bruce m’a encouragé à aller aussi loin que je le voulais (y compris en écrivant de nouvelles sections entières) – après tout, l’original existait déjà – alors pourquoi ne pas insuffler une nouvelle vie à ces plus vieilles chansons ? Il ne s’agit pas d’un album de compilation ou d’une sorte de « best of » sélectionné – mais plutôt des morceaux qui m’ont donné l’inspiration pour réarranger et retravailler. »

‘Give It Back’
1. Wretched Soul (Rewired) [05:26]
2. Dead In The Water (Rewired) [04:43]
3. Shoot First (Rewired) [03:43]
4. Build A World (Rewired) [03:42]
5. Start Your Descent (Rewired) [04:23]
6. Give It Back (Rewired) [06:20]
7. Boxing Day (Rewired) [03:25]
8. Someone Pull Me Out (Rewired) [04:00]
9. Last Man Standing (Rewired) [05:15]
10. Little Man (Rewired) [03:51]
11. 137 (Rewired) [05:06]
12. Warm Seas (Rewired) [03:59]