Information : Simon Fauteux

Montréal, mars 2023 – Après le succès de leur acclamé deuxième album Rumble Of Thunder lancé en 2022, le révolutionnaire groupe de rock mongol THE HU – qui utilise l’instrumentation traditionnelle mongole, le chant de gorge et se produit entièrement dans sa langue maternelle – fera paraître Rumble Of Thunder : Deluxe Album le 30 juin via Better Noise Music.

Rumble Of Thunder : Deluxe Album mettra davantage en lumière les monstrueux riffs et les mélodies vocales du groupe avec sept nouveaux morceaux incluant quatre interprétations acoustiques et trois extraits nouvellement enregistrés en anglais avec les participations de William DuVall (Alice In Chains), Serj Tankian (System of A Down), DL (Bad Wolves) et l’artiste solo international LP (Laura Pergolizzi).

Après la sortie de l’extrait éco-conscient « This Is Mongol (feat. William Duvall) » en février, « Black Thunder (feat. Serj Tankian et DL of Bad Wolves) » bénéficie d’une nouvelle perspective grâce au texte en anglais. Le majestueux clip original de la chanson a été tourné en Mongolie, pays d’origine de THE HU enregistrant plus de 3 millions de vues à ce jour. Réalisé par Michael Lombardi (The Retailiators, Five Finger Death Punch, Papa Roach), le clip de la version mettant en vedette Tankian et DL, est lancé simultanément aujourd’hui.

« ‘Black Thunder’ – le plus récent extrait de notre deuxième album, Rumble of Thunder est la composition sur laquelle nous avons travaillé le plus longtemps, et à cause de ça, nous avons enregistré de nombreuses versions de la chanson. Le texte et le vidéo ont plusieurs significations différentes en surface ainsi qu’à un niveau plus profond. Par conséquent, chaque version de « Black Thunder » porte une certaine idée unique. Notre réalisateur et les membres du groupe ont été émerveillés par les ajouts faits par DL et Serj avec leurs styles vocaux uniques. La voix puissante de DL, en plus de celle caractéristique de Serj et du style arméno-américain unique en son genre, jette un éclairage différent sur la musique de The HU. Nous espérons que nos fans apprécieront cette version et ressentiront l’âme de la chanson en l’écoutant ». – GALA, leader du groupe THE HU

Serj Tankian, à propos de la collaboration : « J’ai découvert la musique de The Hu avec une vidéo YouTube qu’un ami m’a envoyé et j’ai été immédiatement frappé par leur fusion puissante et délicieuse de folk et de métal mongol. Il y a quelques années, j’avais composé la musique d’un film intitulé Furious où nous utilisions également le légendaire Tuva au chant et aux guitares lourdes. Quand ils ont tendu la main pour collaborer, j’ai été intrigué. J’apprécie la fierté avec laquelle ils représentent leur culture à travers la musique. Cela m’a conduit dans un profonde recherche historique des Mongols et de l’Arménie. Gengis Khan a conquis l’Arménie avec le reste de l’Europe, mais les Mongols ont également fait équipe plus tard avec l’Arménie pour combattre les hordes turques. Heureux d’avoir eu la chance de collaborer avec The Hu et d’apprendre tout cela dans le processus »

DL de Bad Wolves déclare : « Travailler sur cette version de Black Thunder de The HU était tellement amusant et tellement différent de ce que je fais normalement. Leur vision, leurs voix… ils sont spéciaux. C’est plus que de la musique, c’est un mouvement, c’est une culture, et je suis honoré d’avoir eu l’opportunité d’en faire partie ».

THE HU compte plus de 329 millions d’écoutes sur les plateformes numériques, 290 millions de vues de ses différents vidéos, deux extraits radio Top 5 Mainstream Rock, des tournées mondiales à guichets fermés et des apparitions dans les plus grands festivals à travers le monde (Download, Coachella, Lollapalooza).

Le groupe a été le tout premier groupe de rock / métal à recevoir la désignation « Artist For Peace » de l’UNESCO en 2022 et a également été le premier groupe et le 12e récipiendaire au total de la plus haute distinction d’État en Mongolie, The Order of Genghis Khan, qui a été décerné au groupe par le président de la Mongolie, Kh. Battulga en 2020.

De plus, THE HU est devenu le tout premier groupe mongol à se produire dans le métaverse après le concert virtuel « Rumble of Thunder V1.1 » qui a eu lieu hier soir (30 mars).

Source : BETTER NOISE MUSIC