Information : Simon Fauteux
EN SPECTACLE AU CANADA
17/05 – Toronto – Phoenix
18/05 – Ottawa – Bronson Center
19/05 – Montréal – Théâtre Corona
Montréal, février 2023 – Le musicien belgo-égyptien partage aujourd’hui le magnifique et surréaliste vidéoclip de l’extrait « Sunflower » tiré de son deuxième album acclamé, Sahar lancé en septembre dernier et qui met en vedette la superstar belge Angèle. Le vidéoclip évoque des images inspirées d’un triangle amoureux décrit dans la nouvelle The Distance of The Moon d’Italo Calvino.
Le réalisateur Bastiaan Lochs déclare à propos du clip: « Calvino parle d’un triangle amoureux entre un marin, la femme de son capitaine et le cousin sourd du marin. Ensemble, ils pagaient vers la mer la nuit et montent sur la lune avec une échelle pour récolter du «lait de lune». Cela se termine avec la dame grimpant sur la lune alors qu’elle s’éloigne de la terre et ne revient jamais. Ce faisant, elle ne fait plus qu’un avec la lune, objet d’affection du cousin sourd dont elle s’est entichée, et laisse derrière elle le marin qui à son tour est tombé amoureux d’elle.»
Tamino sera de retour en spectacle au Canada en mai prochain pour présenter des spectacles à Toronto (17 mai), Ottawa (19 mais) et à Montréal au Théâtre Corona le 19 mai.
Petit-fils de l’un des chanteurs et stars de cinéma les plus célèbres d’Égypte, Tamino canalise sa propre lignée, ainsi que les traditions musicales folk et rock du Moyen-Orient et d’Europe sur un disque intemporel qui transcande les frontières.
Créé dans le sillage de la renommée internationale qui a suivi la sortie son premier album Amir en 2018, Sahar, co-réalisé par PJ Maertens, Jo Francken et Tamino est né dans l’appartement anversois de Tamino. Déjà doué comme guitariste et pianiste, Tamino s’initie au oud, un luth arabe, sous la tutelle d’un réfugié syrien vivant à Anvers. L’instrument fut un outil clé dans le processus d’écriture de chansons et fournit un paysage sonore mélancolique présent tout au long du projet. Le disque est un condensé des réflexions solitaires de Tamino et le fruit d’un travail avec de proches collaborateurs, dont le bassiste de Radiohead Colin Greenwood, le producteur/ingénieur PJ Maertens et le batteur Ruben Vanhoutte.
Source : Arts & Craft