Information : Simon Fauteux
Montréal, avril 2022 – Le musicien belgo-égyptien Tamino partage aujourd’hui son œuvre d’art visuelle pour l’extrait « The First Disciple ». Passé, présent et futur fusionnent dans un entrepôt abandonné à la périphérie d’Anvers. Dans un tableau, Tamino y joue du oud arabe, entouré des regards d’une armée de « ravers » et d’une toile de murs couverts de graffitis en décomposition. Ailleurs, il est avalé par les lumières scintillantes du club.
Sur « The First Disciple », Tamino a travaillé avec les réalisateurs belges PJ Maertens et Jo Francken. La chanson atmosphérique à souhait représente parfaitement cet artiste extrêmement doué. Elle met en vedette le bassiste de Radiohead Colin Greenwood, un collaborateur et ami de longue date, ainsi que Ruben Vanhoutte à la batterie. Le clip est réalisé par Bastiaan Lochs & Jonathan Van Hemelrijck.
L’album Amir (2018) annonçait l’arrivée d’un musicien qui malgré son jeune âge semblait parfaitement formé et confiant dans son art. C’était un disque d’une grande profondeur et d’une résonance feutrée, magnifiquement orchestré et livré avec aplomb. L’acclamation médiatique a immédiatement attiré des similitudes avec un jeune Jeff Buckley, et bien qu’il y ait certainement une fragilité intense et émotionnelle dans la voix de Tamino, musicalement, il la combine avec des arrangements orchestraux qui rendent un hommage fort à sa lignée égyptienne.
Que la musique de Tamino soit en partie imprégnée du son du Moyen-Orient ne devrait pas surprendre. Son grand-père, Muharram Fouad, était l’un des chanteurs et acteurs les plus célèbres d’Égypte, et c’est sa vieille guitare que Tamino a lorsqu’il était enfant qui et l’a lancé dans son voyage musical.
« The First Disciple » est un retour captivant de cet artiste fascinant. Malgré toutes les premières acclamations, on sent que son voyage ne fait que commencer…