Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Communiqué en version Word

« La plus belle découverte des dernières années. Une des grandes showgirls de son époque. Un talent rare, une explosion de puissance et d’enthousiasme ! » – Sylvain Ménard (98.5)

« On va dire ça simplement : Tami Neilson est une chanteuse fa-bu-leu-se et fabuleusement généreuse. Et extraordinairement entertaining, avec du chien comme trente meutes, et l’attitude cool totalement assumée… » Sylvain Cormier (Le Devoir)

Montréal, février 2020 – On n’oublie jamais la première rencontre avec Tami Neilson. De sa voix puissante, elle arrive à imposer le silence complet à une foule avec une simple chanson originale qui canalise la douleur de Patsy Cline ou la sensualité de Peggy Lee, ou encore à soulever son auditoire sur un rockabilly électrisant…

À propos du titre de son nouvel album, CHICKABOOM ! – à paraitre le 14 février – Tami explique : « J’avais envie d’écrire un album de petites chansons percutantes, de pétards qui font boom ! même dans leur plus simple appareil : une guitare, des percussions et deux voix ». Et la nouvelle collection arrive avec tout un bagage personnel et familial.

CHICKABOOM ! est une œuvre encore une fois différente de ses précédentes, avec une nouvelle touche plus personnelle. « L’année dernière, j’ai réalisé quelque chose, dit-elle. Les artistes avec lesquels je passe du temps dans les coulisses des festivals, ceux autour desquels je gravite le plus et que je suis sur les médias sociaux, des artistes comme Secret Sisters, Shovels & Rope, Kasey Chambers, Brandi Carlile… ils jouent tous avec des membres de leur famille. Lorsque vous êtes en tournée, loin de vos proches, être capable d’amener un peu de la maison avec soi peut faire toute la différence. Et c’est sans mentionner la beauté qui émerge du mélange entre les harmonies uniques aux musiciens d’une même fratrie et la communication silencieuse de ceux qui jouent ensemble depuis plus de 30 ans. La famille a toujours joué un rôle important dans mon travail d’écriture, d’enregistrement et de création musicale, mais je voulais retrouver ma famille sur ce projet et je voulais qu’elle soit sur la route avec moi. »

Son frère Jay s’est donc envolé de Toronto vers Auckland, en Nouvelle-Zélande, afin d’enregistrer une sélection de nouvelles chansons. Et cette fraternité fait partie intégrante de la magie et des harmonies du nouvel album. « Il ne sait probablement pas dans quoi il s’est embarqué, mais maintenant que l’album sort, c’est un peu trop tard. Le pauvre… », affirme-t-elle en riant.

Si Tami Neilson est une nouveauté pour vous, en personne ou en musique, ne ratez pas votre chance : vous serez enchanté… et comme Jay, vous ne comprendrez probablement pas dans quoi vous vous êtes embarqué non plus…

Tami Neilson est une artiste dont la voix puissante couvre toutes les gammes. Elle vous porte des plus grandes ballades de l’histoire de la musique au country de l’âge d’or, au gospel puissant, au R&B infusé de musique soul, au Western Swing et même au bon vieux rock’n’roll. Elle ne se contente pas d’un style : elle les embrasse tous. Tami est une force de la nature, une tornade qui sillonne la scène dans des tenues rétro élégantes, le regard direct sous ses longs cils et son chignon noir perché haut sur le crâne.

Source : Outside Music