Information : Simon Fauteux
English Canada press: Cristina Fernandes
Montréal, octobre 2022 – The Day My Father Died, le nouvel album de SYML, le projet solo de l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Brian Fennell, paraîtra le 3 février 2023 via Nettwerk. L’extrait « Howling feat.Lucius » est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. Le vidéoclip, lancé simultanément, a été tourné à Montréal et réalisé par Benjamin Lussier de Parce Que Films. Il met en vedette les danseurs montréalais Kevin Maddripp et Miranda Chan.
« Il s’agit d’adorer votre partenaire et de vouloir être sauvé par sa beauté » déclare Fennell à propos de « Howling ». « Cette idée d’être insatiable… on dit souvent que c’est une pensée pécheresse et quelque chose d’hédoniste. Mais vous êtes cet ouragan de sexualité et d’épanouissement – être comblé par quelqu’un d’autre. J’aime cette tempête ».
L’album de 15 pièces voit Fennell raconter une histoire de connexion interpersonnelle et de parenté choisie après la mort de son père adoptif en 2021. Plus un album de croissance et de guérison que de perte, The Day My Father Died relate le parcours de Fennell pour comprendre comment aller de l’avant après un changement fondamental et insoluble dans sa vie.
Enregistré et réalisé à Seattle – ville natale de Fennell – avec son compatriote Phil Ek (Band of Horses, Father John Misty, Fleet Foxes), également natif de Seattle, The Day My Father Died est le premier album sur lequel il s’est adjoint un groupe complet. En plus de Lucius, ce nouveau LP comprend des contributions de Guy Garvey, Sara Watkins et Charlotte Lawrence.
« Travailler avec Phil était passionnant, humiliant et mémorable » déclare Fennell. « Ce mec a produit des disques insensés qui sont adorés par tous ceux que je connais. La musique que Guy, Sara, Charlotte et Lucius font est toute belle et unique. Je suis chanceux de dire que nous avons tous maintenant des chansons ensemble. Encore une fois, je veux répéter que je ne peux pas croire que ce soit arrivé, mais c’est le cas! »
SYML a fait paraître son premier album éponyme en 2019, qui comprenait le succès « Where’s My Love ». SYML est le terme gallois pour « simple » et se prononce sim-muhl. Avec plus d’un milliard d’écoutes, sa musique a établi une connexion particulière avec le public à cause de son écriture honnête et sa voix émouvante. Né et élevé à Seattle, Fennell a étudié le piano à l’université et est devenu un producteur, programmeur et guitariste autodidacte. Sa musique s’est retrouvée dans une multitude de films, séries télévisées et campagnes publicitaires, y compris la série originale de Netflix Behind Her Eyes dans laquelle figurait sa version de Mr. Sandman comme chanson thème.
Après avoir tourné en première partie de Dermot Kennedy lors de sa dernière tournée américaine, SYML s’est lancé à la fin de 2021 dans une vaste tournée américaine et européenne dans certaines des plus belles églises du monde pour promouvoir son album live Sacred Spaces. Avec des spectacles à guichets fermés à l’emblématique Union Chapel de Londres, au Café de la Danse de Paris en passant par le Het Zonnehuis d’Amsterdam, la tournée l’a ramené à la cathédrale Saint-Marc où l’album a été enregistré.
Source : Nettwerk