Information : Simon Fauteux

En spectacle
16/9 – Québec – Palais Montcalm
17/9 – Sherbrooke – Théâtre Granada
18/9 – Ottawa – Bronson Centre
19/9 – Montreal – MTELUS
20/9 – Toronto – Danforth Music-Hall

Montréal, mars 2025 — L’auteur-compositeur et réalisateur SYML partage aujourd’hui l’extrait « White Light of the Morning » tiré de son troisième album studio, Nobody Lives Here le 4 avril prochain via FIN.Recordings/Nettwerk.

SYML sera de retour en spectacle au Canada en septembre dans le cadre de sa tournée mondiale pour présenter des spectacles à Québec (Palais Montcalm, 16/9), Sherbrooke (Théâtre Granada, 17/9), Ottawa (Bronson Centre, 18/9), Montréal (MTELUS,19/9) et Toronto (Danforth Music-Hall, 20/9). Informations et billets au symlmusic.com

SYML (de son vrai nom Brian Fennell) a écrit cet hymne murmuré pour affronter directement le chagrin qu’il a ressenti après le décès de son père. Il explique : « Pendant des mois après la mort de mon père, j’ai rêvé que j’étais avec lui dans cet endroit lumineux et paisible. Le plus triste, c’est que, dans mon rêve, il ignorait sa mort. C’était un sentiment profond et impuissant. Lorsque nous vivons une perte, quelle qu’elle soit, notre cerveau s’efforce de lui donner un sens, et celui-ci en est une nouvelle tentative. »

Découvrez l’extrait « Careful » et Live from Vashon Island

Écoutez/partagez les extraits « Heartbreakdown », « Careful » et « Live from Vashon Island »

Écrit, enregistré et réalisé par SYML, Nobody Lives Here est alimenté par la compréhension que la vie est une contradiction, un moment fugace. Alors qu’il accepte la présence de la perte, il accueille toujours les autres dans son espace avec une mélodie, des textes, une guitare slide ou le bourdonnement d’un violoncelle. Pour le nouvel album, sa musique reste cinématographique et viscérale. « Si l’obscurité inspire le bien, c’est une bonne chose d’être honnête à ce sujet. Tous ces personnages en moi sont fascinés par la même chose, à savoir : pourquoi les humains sont-ils même là et quel est cet univers en constante expansion dans lequel nous flottons ? » explique SYML.

Avec près de quatre milliards d’écoutes sur les différentes plateformes, SYML – « Simple » en gallois – est l’aventure solo de l’artiste Brian Fennell. Sa musique puise dans les instincts qui nous poussent vers des lieux de refuge, qu’il s’agisse d’un endroit ou d’une personne. Né et élevé à Seattle, Fennell a étudié le piano et est devenu un réalisateur, programmeur et guitariste autodidacte. Il a sorti son premier album éponyme en 2019, qui comprenait les chansons « Where’s My Love » et « Girl » l’une des préférées des fans. Son deuxième album The Day My Father Died (2023), décrit par NPR comme « euphorique », a été enregistré au Studio X avec le célèbre producteur Phil Ek et comprend des collaborations avec Guy Garvey du groupe Elbow, Lucius, Sara Watkins de Nickel Creek et Charlotte Lawrence. Sa musique est devenue la bande originale d’innombrables films et émissions de télévision et a été utilisée par Lana Del Rey sur la chanson « Paris, TX », de son album nommé aux Grammy Awards 2023. En 2024, il a lancé un label, FIN. Recordings, une collaboration avec son label, Nettwerk Music Group, et son équipe de direction, Good Harbor Music

Nobody Lives Here / Tracklisting

  1. A100
  2. Carry No Thing
  3. Careful
  4. Please Slow Down
  5. The White Light of the Morning
  6. Wake
  7. Heavy Hearts
  8. How It Was Will Never Be Again
  9. Something Beautiful and Bright
  10. Heartbreakdown
  11. Nobody Lives Here

Source : FIN.Recordings / Nettwerk